Confirmation de réservation : modèle de lettre

Confirmation de réservation : modèle de lettre Une confirmation de réservation peut être écrite par mail ou par courrier. Voici un modèle de lettre pour vous servir d'exemple.

Le modèle de confirmation de réservation suivant peut vous servir d'exemple type pour écrire votre lettre. Il peut servir aussi bien pour écrire un email ou un courrier postal. Dans ce second cas, il n'est pas obligatoire d'adresser votre courrier de confirmation de réservation en recommandé. Une lettre simple peut donc suffire. Mais dans ce cas, demandez à votre destinataire de vous confirmer le bonne réception de votre courrier, par téléphone, email ou retour de lettre.

Prénom/nom
N° Rue
CP Ville
Téléphone :
Email :

Nom du loueur ou de l'hôtel
N° Rue
CP Ville


A (commune), le (date)
 

Objet : Confirmation de réservation
 

Madame/Monsieur,

Je fais suite à notre conversation téléphonique/échange d'emails du (date) par laquelle/lequel nous avons convenu d'une réservation dans votre hôtel/pour la location de (préciser).

Je joins à ce courrier un chèque de (X) euros correspondant au versement des arrhes/de l'acompte prévu(s).

Je vous rappelle que ma réservation correspond à la période allant du (jour d'arrivée) au (jour de départ), soit (X) jours d'hébergement pour (X) personnes (précisez les caractéristiques de l'hébergement : type de chambre, pension...).
Si vous louez une salle de réception, précisez le nom et l'adresse de la salle ainsi que sa capacité d'accueil.

Je vous prie de bien vouloir me confirmer la bonne réception du présent courrier de réservation par téléphone au (numéro de téléphone)/par retour de courrier/par email à l'adresse suivante (adresse email).


Formule de politesse.

Signature

En principe, il n'est pas nécessaire d'adresser une lettre de confirmation de réservation lorsque vous réservez un hôtel, une salle de réception ou plus généralement toute location. En pratique, la réservation est le plus souvent effectuée par internet ou par téléphone sans autre démarche. Toutefois, il peut être utile d'adresser une lettre de confirmation pour vous assurer que votre réservation a bien été prise en compte par l'établissement ou l'hébergeur, dans les conditions fixées en ligne ou par téléphone (nombre de personnes, type de chambre réservée, etc.). Cette précaution est d'autant plus conseillée lorsque vous louez toute une partie d'un hôtel et/ou pour une longue durée. En outre, si vous devez verser un acompte ou des arrhes par courrier, il peut toujours être utile de joindre une lettre de confirmation de réservation au chèque que vous adressez à votre hébergeur ou au loueur.

Si vous avez réservé à l'hôtel, vous pouvez consulter vos droits à l'hôtel afin de prévenir toute mauvaise surprise une fois sur place.

Modèles de lettres vie pratique