Lettre type de départ en retraite

Septembre 2016

Vous allez partir en retraite et vous comptez en informer votre employeur. Vous devez alors lui adresser une lettre de départ en retraite dont voici un exemple.


Formalités

Lorsque le salarié va quitter son entreprise pour partir en retraite, il doit en informer son employeur. Le Code du travail n'impose pas de règles de forme particulières, mais votre convention collective ou votre contrat de travail peuvent prévoir des formalités spécifiques que vous devez alors respecter.

Dans tous les cas, mieux vaut adresser votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception afin de prévenir tout éventuel litige, notamment en matière de préavis de départ.

Délais

Vous devez envoyer votre courrier suffisamment à l'avance afin de respecter les délais de préavis de départ. Ces délais sont les mêmes que ceux applicables en cas de licenciement. Le délai est donc de 2 mois si vous avez plus de deux ans d'ancienneté dans l'entreprise, et d'un mois si vous avez entre 6 mois et un an d'ancienneté. Toutefois, votre convention collective, votre contrat de travail ou un usage d'entreprise peuvent toujours prévoir un délai de préavis plus court.

Indemnités

L'article L.1237-9 du Code du travail prévoit une indemnité de départ à la retraite pour le salarié qui quitte volontairement son entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse. Cette somme est au moins égale à :

  • Un demi-mois de salaire après dix ans d'ancienneté ;
  • Un mois de salaire après quinze ans d'ancienneté ;
  • Un mois et demi de salaire après vingt ans d'ancienneté ;
  • Deux mois de salaire après trente ans d'ancienneté.

Exemple de courrier

Vous pouvez utiliser ce modèle de courrier de départ en retraite pour annoncer votre décision à votre employeur. Il s'agit d'un modèle « minimal » que vous pouvez librement enrichir en indiquant, par exemple, votre souhait d'organiser un pot de départ ou un paragraphe remerciant l'employeur pour ces années passées dans son entreprise.

Madame/Monsieur,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer de ma décision de partir en retraite.

Au regard de mon ancienneté de (X) ans dans l'entreprise, je respecterai un délai de préavis de (X) mois qui débutera à la date de présentation de cette lettre.

Je vous saurai gré de bien vouloir me communiquer les modalités liées à mon départ, et notamment le montant de mon indemnité légale de départ en retraite.

Formule de politesse.

Crédits photo : © gzorgz - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Lettre type de départ en retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une