Lettre de départ en retraite : modèle type gratuit

"Lettre de départ en retraite : modèle type gratuit"

La lettre de départ en retraite permet d'informer votre employeur de votre date de départ. Voici un exemple pour la rédiger.

Comment écrire une lettre de départ en retraite ?

Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre de départ en retraite pour notifier votre décision à votre employeur. Elle peut être remise en main propre contre reçu ou être adressée en recommandé avec demande d'avis de réception. Il s'agit d'un modèle de lettre simple que vous pouvez librement enrichir en indiquant, par exemple, votre souhait d'organiser un pot de départ ou un paragraphe remerciant l'employeur pour ces années passées dans son entreprise.

Nom Prénom
Adresse
Email
Téléphone


Nom Prénom destinataire
Nom de l'entreprise
Adresse

A (Ville), le (date)

Objet : annonce de mon départ en retraite

Madame/Monsieur, 

Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer de ma décision de partir en retraite.

Au regard de mon ancienneté de (X) ans dans l'entreprise, je respecterai un délai de préavis de (X) mois qui débutera à la date de présentation de cette lettre.

Je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer les modalités liées à mon départ, et notamment le montant de mon indemnité légale de départ en retraite due en application des dispositions de l'article L. 1237-9 du Code du travail.

Formule de politesse.

Signature.

Quelle forme doit prendre une lettre de départ en retraite ?

Lorsque le salarié va quitter son entreprise pour partir en retraite, il doit, entre autres formalités, en informer son employeur. Le Code du travail n'impose pas de règles de forme particulières, mais votre convention collective ou votre contrat de travail peuvent prévoir des formalités spécifiques que vous devez alors respecter. Dans tous les cas, mieux vaut adresser votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception afin de prévenir tout éventuel litige, notamment en matière de délai de préavis de départ en retraite à respecter. Vous pouvez également remettre votre lettre de départ en retraite en main propre contre décharge de votre employeur. La lettre type de demande de retraite ci-dessous vous donne un modèle pour accomplir cette formalité.

Quel est le délai à respecter pour envoyer sa lettre ?

Vous devez envoyer votre lettre de demande de retraite suffisamment à l'avance afin de respecter les délais de préavis de départ. Ces délais sont les mêmes que ceux applicables en cas de licenciement. Le délai est donc de 2 mois si vous avez plus de deux ans d'ancienneté dans l'entreprise, et d'un mois si vous avez entre 6 mois et un an d'ancienneté. Toutefois, votre convention collective, votre contrat de travail ou un usage d'entreprise peuvent toujours prévoir un délai de préavis plus court.

Un départ en retraite doit dans tous les cas être préparé au minimum plusieurs mois avant la date envisagée. Les informations figurant sur votre relevé de carrière et les renseignements pris auprès de l'assurance retraite vous permettront notamment de fixer l'âge de votre retraite et de procéder au calcul du montant de votre pension de retraite. Vous pourrez notamment savoir si vous disposez de la durée d'assurance requise pour partir à taux plein, c'est-à-dire en touchant une pension égale à 50 % de votre salaire annuel moyen.

A quelles indemnités donne droit le départ en retraite ?

L'article L.1237-9 du Code du travail prévoit une indemnité de départ à la retraite pour le salarié qui quitte volontairement son entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse. Cette somme est au moins égale à :

  • un demi-mois de salaire après dix ans d'ancienneté ;
  • un mois de salaire après quinze ans d'ancienneté ;
  • un mois et demi de salaire après vingt ans d'ancienneté ;
  • deux mois de salaire après trente ans d'ancienneté.
  • Article L. 1237-9 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901183
Autour du même sujet

Modèles de lettres Salariés