Vérifier l'avis d'imposition d'un contribuable

Septembre 2016

Un contribuable est souvent amené à produire un avis d'imposition à titre de justificatifs de revenus. Par exemple auprès d'organismes sociaux ou auprès d'un bailleur pour louer un logement. Ou encore pour solliciter un prêt.


Fraude

Sans même parler des fraudeurs « professionnels », qui visent surtout les prestations sociales, un contribuable indélicat peut être tenté de falsifier son avis d'impôt sur le revenu pour rassurer son interlocuteur (bailleur, banquier, etc). Il s'agit d'une pratique relativement fréquente aujourd'hui, notamment dans les dossiers de candidature pour une location. Voir ainsi les risques d'un faux avis d'imposition en cas de location.

Site en ligne

Les pouvoirs publics ont donc mis en ligne un service permettant de vérifier les montants portés sur la copie de l'avis d'imposition fourni par un contribuable. Il suffit de se connecter sur le site impôts.gouv.fr et de rentrer le numéro fiscal du contribuable et la référence de l'avis d'imposition pour vérifier les informations fournies. Ce service peut être utilisé pour vérifier les informations figurant sur un avis d'imposition mais également sur un Asdir (avis de situation déclaration à l'impôt sur le revenu).

En principe, ce site est destiné aux organismes institutionnels (collectivités locales, organismes sociaux, etc.) et aux professionnels (agence immobilière, banque, etc.). Mais il est ouvert dans la pratique à n'importe quel internaute...

Crédits photo : © Andrey Popov - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Vérifier l'avis d'imposition d'un contribuable » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une