Chèque santé : définition et montant du versement santé 2024

Chèque santé : définition et montant du versement santé 2024 Le chèque santé, ou "versement santé", peut figurer sur le bulletin de paie de certains salariés. Explications sur son fonctionnement et son calcul.

Qu'est-ce que le chèque santé ?

Le chèque d'aide à la santé est un versement effectué par l'entreprise afin de permettre à un salarié précaire de financer une complémentaire santé individuelle. Le salarié est ainsi dispensé d'adhérer à la mutuelle de l'entreprise tout en bénéficiant de ce versement. Le chèque d'aide à la santé est financé par l'employeur. Il bénéficie d'une exonération de charges et est soumis au même régime que la mutuelle patronale. Ce versement est indiqué sur le bulletin de paie du salarié.

Le chèque santé est destiné à certains salariés en contrat court ou à temps partiel. Pour l'employeur, ce versement santé est obligatoire pour les CDD dont la couverture santé est inférieure à 3 mois. Si un accord collectif le prévoit, le chèque d'aide à la santé est également un droit pour le salarié en cas :

  • de contrat de mission en intérim d'une durée inférieure ou égale à 3 mois ;
  • de temps partiel dont la durée de travail est inférieure à 15 heures de travail par semaine.

Dans tous les cas, la prise en charge du chèque d'aide à la santé par l'employeur ne peut se faire que si le salarié est déjà couvert par un autre contrat. Le salarié doit ainsi fournir à l'employeur un justificatif de sa couverture (attestation ou copie du contrat). L'aide de l'employeur n'est toutefois pas due si cette couverture est la complémentaire santé solidaire, une autre mutuelle obligatoire (y compris en tant qu'ayant-droit) ou la mutuelle d'une collectivité.

Le chèque d'aide à la santé n'est pas versé d'office. C'est aux salariés qui remplissent les conditions d'attribution de demander à bénéficier du versement santé à la place de la complémentaire santé de l'entreprise.

Comment se calcule le montant d'un versement santé ?

En principe, le versement santé est égal à la contribution mensuelle de l’employeur au financement de la complémentaire santé collective pour la catégorie à laquelle le salarié appartient. En d'autres termes, il s'agit du montant que l'employeur aurait dû verser si le salarié avait adhérer à la complémentaire santé de l'entreprise. Si ce montant ne peut pas être déterminé, le montant du versement santé est calculé à partir d'un montant de référence auquel on applique un coefficient.

Le montant de référence pour le calcul du chèque santé est de 20,75 € en 2024. Le coefficient applicable est respectivement fixé à 105 % pour les salariés en CDI et à 125 % pour ceux en CDD ou en contrat de mission. Pour un salarié relevant du régime d'assurance maladie des départements d'Alsace et de Moselle, le montant de référence est de 6,93 € pour l'année 2024.

Sécurité Sociale-Mutuelle