Pension de réversion : montant 2016

Septembre 2016

Le montant de votre pension de réversion dépend du montant de la retraite de base dont votre conjoint bénéficiait (54 %). Toutefois, ce montant est nécessairement compris entre un seuil et un plafond fixés chaque année. Voici les chiffres applicables pour cette année 2016.


Montant minimum

Le montant minimum de la pension de réversion du régime général est fixé à

  • 3 406,47 euros par an,
  • soit 283,87 euros par mois.

Même si votre conjoint bénéficiait d'une très petite retraite, le montant de votre pension de réversion doit donc être au moins égal à ces montants.

Montant maximum

Le montant maximum d'une pension de réversion est fixé à :


*10 426,32 euros par an,

*868,86 euros par mois.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Majoration pour enfant

En 2016, la pension de réversion du régime général de retraite de base est majorée d'un montant de 96,30 euros par mois pour enfant à charge.

Cette majoration forfaitaire de 96,30 euro est applicable pour chaque enfant.

Pour bénéficier de la majoration pour enfant, il ne faut pas avoir atteint l'âge du taux plein ni être titulaire d'une retraite personnelle d'un régime de base obligatoire.

Majoration pour âge

Si vous remplissez les conditions de la majoration pour âge, son montant est égal à 11,1 % du montant de votre pension de réversion. Le montant de cette majoration est toutefois réduit dès lors que le montant total des pensions et de la majoration dépasse 853,25 € par mois.


A voir également :

Ce document intitulé « Pension de réversion : montant 2016 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une