Admission post bac 2018 - Dates et procédure

Septembre 2017

L'admission post-bac 2018 (APB 2018) pourrait être supprimée en 2018 pour être remplacée par un nouveau dispositif. Voici la procédure jusqu'à maintenant applicable pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.


Suppression

Depuis de nombreuses années, les élèves de Terminale doivent passer par le site APB (admission post-bac) pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Toutefois, le dispositif ne devrait pas être reconduit pour cette année 2018 - 2019. Dans une annonce faite le 3 septembre 2017, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a en effet annoncé la suppression de la plateforme.

Cette décision s'explique par les dysfonctionnements rencontrés par de nombreux futurs étudiants au cours de la campagne 2017. La plateforme a subi une saturation en raison de l'enregistrement de 40 000 étudiants supplémentaires cette année.

Les modalités de remplacement du logiciel seront précisées par le ministère dans les semaines à venir. En attendant la mise en oeuvre des nouvelles mesures, voici le calendrier théoriquement applicable en 2017 - 2018 si la plateforme avait été conservée.

Définition

Le site admission post-bac (APB) est un portail mis en place afin de simplifier les démarches à suivre pour se pré-inscrire dans l'enseignement supérieur. Ce site regroupe l'ensemble des formations post-bac.

Ce portail permet notamment de s'informer sur les formations proposées ainsi que sur les établissements dans lesquels elles sont dispensées, de formuler ses voeux d'inscription et de suivre son dossier.

La procédure d'admission post-bac doit être mise en oeuvre bien avant les dates du bac. Les élèves de Terminal doivent donc anticiper leur réussite à l'examen et envisager leur futures études suffisamment à l'avance. Mode d'emploi.

Ouverture

Le portail devrait normalement ouvrir à partir du 1er décembre 2017.

Inscription et voeux

Du 20 janvier 2018 au 20 mars 2018, vous pourrez vous inscrire sur le portail et formuler vos voeux d'inscription (24 au maximum).

Envoi du dossier

Vous pourrez envoyer vos dossiers papier (notes, lettre de motivation...) jusqu'au 2 avril 2018 pour les formations qui en font la demande. Après cette date, vous ne pourrez plus rajouter de nouveaux voeux.

Modifier ses voeux

Vous pourrez modifier l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai 2018.

Consultation des candidatures

Début mai 2018, les établissements consultent et classent les candidatures.

1ère phase

La première phase d'admission a lieu à compter du 8 juin 2018. Un voeu est proposé au candidat. S'il clique sur "oui", tous ses autres voeux s'annuleront. Mais il peut aussi répondre "oui mais" en attendant la réponse d'autres voeux situés plus haut dans son classement.
Attention : si vous ne répondez pas, votre candidature ne sera pas retenue.

2e phase

La 2e phase d'admission se déroulera ensuite à compter de la fin du mois de juin 2018.

3e phase

La 3e phase d'admission a lieu à partir de la mi-juillet 2018.

Inscription administrative

Après votre "oui" définitif, vous devez suivre la procédure prévue par votre établissement pour vous inscrire.

Procédure complémentaire

La procédure complémentaire de l'admission post-bac permet de postuler à des places vacantes proposées par les établissements. Si vous n'avez aucune proposition d'admission à la fin de la procédure, vous pouvez suivre cette procédure complémentaire en vous portant candidat pour les places vacantes. Cette phase aura lieu de fin juin à fin septembre 2018.

Fermeture de l'APB

Le service fermera à la fin du mois de septembre 2018.

Crédits photo : © Ekaterina Pokrovsky - Fotolia.com

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Admission post bac 2018 - Dates et procédure » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une