Prime de 300 euros pour les seniors en fin de droit

Septembre 2016

Les chômeurs de plus de 60 ans qui attendent de pouvoir prendre leur retraite peuvent bénéficier d'une nouvelle prime depuis juin 2015 : la prime transitoire de solidarité. Le point sur les conditions applicables.


Cette aide est destinée aux chômeurs en fin de droit qui ont assez cotisé pour leur retraite mais qui n'ont pas encore atteint l'âge minimal requis pour la toucher.

Conditions

Peuvent bénéficier du dispositif les demandeurs d'emploi :

  • de plus de 60 ans nés entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 ;
  • ayant validé le nombre de trimestres pour l'ouverture d'une pension de retraite à taux plein à l'extinction de leur droit à l'allocation d'assurance chômage ;
  • qui bénéficient de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du RSA socle ;
  • qui ont été indemnisables au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi, de l'allocation spécifique de reclassement, de l'allocation de transition professionnelle ou de l'allocation de sécurisation professionnelle au moins un jour entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014.

Durée

L'aide est versée jusqu'à la liquidation des droits à la retraite.

Demande

La demande doit être adressée à Pôle emploi le 31 décembre 2017 au plus tard.

Montant

La prime est d'un montant de 300 euros par mois. Ce montant est versé chaque mois par Pôle emploi. Cette aide vient s'ajouter au montant de l'ASS ou du RSA socle perçu(e) par le bénéficiaire. Au total, ce dernier touchera donc environ 800 euros par mois en attendant de pouvoir toucher sa retraite.

La prime n'est pas prise en compte dans les critères applicables pour toucher l'ASS et le RSA socle.

Entrée en vigueur

Le décret instituant cette nouvelle aide a été publié en juillet (décret n° 2015-860 du 15 juillet 2015). L'aide est attribuée pour les périodes débutant à compter du 1er juin 2015.


A voir également :

Ce document intitulé « Prime de 300 euros pour les seniors en fin de droit » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une