Simulation de prime d'activité avec la Caf

"Simulation de prime d'activité avec la Caf"

Le simulateur de prime d'activité de la Caf permet de connaitre en quelques minutes le montant auquel vous aurez droit. Mode d'emploi.

Comment évaluer le montant de sa prime d'activité ?

Le montant de la prime d'activité est difficile à évaluer. Étant donné la complexité des barèmes, mieux vaut utiliser le simulateur de la Caf pour savoir si vous avez droit à la prime d'activité et pour en calculer le montant.

La prime d'activité est destinée aux personnes de plus de 18 ans qui exercent une activité professionnelle et qui perçoivent moins de 1,5 Smic par mois. Mais son montant n'est pas le même pour tous, puisqu'il varie selon la situation familiale et les ressources du bénéficiaire. De nombreux paramètres sont donc pris en compte. Pour éviter des calculs complexes, la Caf permet ainsi de simuler le montant de la prime d'activité en fonction de la situation de chacun. Ce simulateur de la Caf ne donne qu'une estimation, le montant final pouvant légèrement varier après étude définitive du dossier. Ce service en ligne n'a donc qu'une valeur indicative, mais donne une idée du montant que vous pourrez toucher.

Où trouver le simulateur de prime d'activité de la Caf ?

Un simulateur de prime d'activité est disponible sur le site de la Caf. Il permet d'effectuer une simulation via un service officiel régulièrement mis à jour. Une fois affiché le simulateur, vous devez :

  • préciser si vous résidez en France ;
  • mentionner votre code postal et votre date de naissance ;
  • préciser si vous êtes propriétaire de votre logement ou logé à titre gratuit ;
  • mentionner, pour les trois mois précédents, le montant de vos allocations logement, des prestations familiales et des revenus professionnels.

Précision importante : pour simuler le montant d'une prime d'activité, ce sont les revenus de l'ensemble du foyer qui sont pris en compte. De nombreux salariés payés au Smic peuvent donc ne pas avoir droit à la prime d'activité si le niveau de revenus de leur conjoint ou partenaire de Pacs dépasse un certain niveau.

Un montant estimé de prime d'activité vous est immédiatement communiqué avec un récapitulatif des données transmises. Ces chiffres ne sont qu'indicatifs : le montant qui vous sera versé peut être légèrement différent. Si vous ne touchiez pas déjà le RSA, vous pouvez laisser vos coordonnées et votre adresse email afin que la Caf vous recontacte pour faire votre demande de prime d'activité en ligne.

Autour du même sujet

Aides sociales Pratique