Comparatif des frais bancaires 2016 en ligne

Septembre 2016

Il est possible de comparer les tarifs bancaires appliqués par les banques en 2016 grâce à un comparateur officiel mis en ligne par le ministère des Finances. Mode d’emploi.

Annoncé par le Ministre des Finances le 17 janvier, ce nouveau site gouvernemental permet de comparer les tarifs de service de base des banques.


Banques

Sont référencés les tarifs pratiqués par les principaux établissements de crédit et prestataires de services de paiement exerçant en France, y compris les banques en ligne. 150 établissements sont ainsi intégrés dans le comparateur.

Fonctionnement

Une fois connecté sur le site du comparateur, vous devez sélectionner votre département ainsi que la liste des services à comparer (6 à la fois au maximum). Il s’agit par exemple des prix pratiqués pour les cartes bancaires, des frais de tenue de compte, des commissions d'intervention ou du nombre de retraits gratuits autorisés par mois dans le DAB d'une autre banque. Vous devez ensuite lancer la recherche et vous obtiendrez un tableau présentant la listes des tarifs pratiqués par les différentes banques.
A noter que le comparateur ne permet toutefois pas de comparer le montant total et cumulé des frais payés dans chaque banque.

Prix

Le site précise que les prix indiqués sont ceux figurant sur les plaquettes tarifaires des banques et des prestataires de services de paiement. Les tarifs réellement appliqués peuvent parfois être inférieurs aux montants indiqués en fonction du profil du client ou des offres commerciales proposées.

Coût

L’utilisation du comparateur est totalement gratuite.

Adresse

Le comparateur est accessible via ce lien.

Date

Le site du ministère est en ligne depuis le 1er février.

Changer de banque

Si vous trouvez que vous payez trop cher vos services bancaires, vous pouvez consulter la procédure pour changer de banque.

Crédits photo : © Pictures news - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Comparatif des frais bancaires 2016 en ligne » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une