Les marques parlent aux lecteurs

Décès et obsèques : anticiper pour ses salariés et à titre personnel

Décembre 2016

Les accidents de la vie, on se dit que « ça n’arrive qu’aux autres ». Et pourtant… la vie de chacun peut basculer un jour. Le point sur les garanties arrêt de travail et décès avec Pho-Kham S, expert prévoyance, chez AG2R LA MONDIALE.


Outre le choc émotionnel, un décès prématuré ou une invalidité peuvent mettre en danger l’équilibre financier d’une famille mais aussi fragiliser une entreprise.

Vous et vos salariés

Si la Convention Collective Nationale (CCN) de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 vous impose le financement d’un régime de prévoyance pour vos salariés cadres, pour les non-cadres, rien n’est obligatoire. Toutefois leur proposer une couverture prévoyance collective est un acte bénéfique à de nombreux niveaux :

Parce que la couverture du régime de base de la Sécurité sociale est le plus souvent insuffisante, mettre en place une garantie prévoyance collective vous permet d’accompagner vos salariés financièrement, en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Cette protection sociale que vous leur octroyez est un plus attractif et motivant. De nombreuses options vous laissent la liberté d’ajuster la couverture à vos obligations conventionnelles, aux capacités de votre entreprise ou aux spécificités de votre activité.

Vous pouvez aussi élargir la couverture aux proches de vos salariés prévoyant par exemple comme vous en avez la possibilité avec les garanties optionnelles AG2R LA MONDIALE, le versement d’une rente éducation pour les enfants.
Fiscalement, il est utile de noter que les salariés peuvent déduire leurs cotisations du revenu brut imposable au titre de l’impôt sur le revenu . Les cotisations de votre entreprise, elles, peuvent être déductibles de son résultat imposable1 et exonérées de cotisations de Sécurité sociale1.

Vous en tant que dirigeant

À titre professionnel, pour assurer la pérennité de votre entreprise, il existe des garanties spécifiques en cas d’absence prolongée ou décès du chef d’entreprise ou de l’« homme clé ». Il faut souligner que ces garanties prévoyance peuvent entrer un cadre fiscal avantageux de la loi Madelin ou de l’assurance vie.

Vous à titre personnel

À titre personnel, une garantie prévoyance vous permettra de maintenir votre niveau de vie en cas d’arrêt de travail temporaire ou permanent et de couvrir les frais généraux, loyer, eau, gaz, électricité et en cas de décès, mettra vos proches financièrement à l’abri.

Une dernière disposition peut aussi être envisagée pour soulager vos proches : la garantie obsèques.
Budgétairement d’abord, elle libère vos proches du financement de vos obsèques, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le coût moyen des obsèques, avec crémation ou avec inhumation, varie de 3 800 à 4 500 € TTC dans les grandes agglomérations et de 2 500 à 3 700 € TTC en zones rurales. Moralement, elle évite à vos proches des décisions difficiles et vous garantit que vos funérailles se dérouleront selon vos volontés. En matière d’accompagnement, elle peut comporter par exemple la prise en charge du rapatriement du corps, la venue d’une aide-ménagère au domicile du défunt, la garde des enfants ou des petits-enfants. Différentes options existent. Renseignez-vous pour envisager les multiples situations.

Pour en savoir plus ou prendre contact avec un conseiller, rendez-vous sur ag2rlamondiale.fr

© Business Montholon
Agence Le Square / Franck Benausse
CHARTÉE AG2R LA MONDIALE

Ce document intitulé « Décès et obsèques : anticiper pour ses salariés et à titre personnel » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une