Les marques parlent aux lecteurs

Prévoyance : TNS, pensez triple protection

Septembre 2016

Si les travailleurs indépendants ont le réflexe de recourir à une complémentaire santé, il en va tout autrement de la prévoyance. Pourtant, en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès, c’est toute leur vie personnelle et leur activité professionnelle qui basculent. Les conseils de Frederic T, expert prévoyance, AG2R LA MONDIALE et Gaëlle N., expert santé, Ag2R LA MONDIALE

Commerçants, artisans, professions libérales… En tant que Travailleur Non Salarié (TNS), vous bénéficiez d’un régime de protection sociale spécifique. La prise en charge des frais médicaux est identique à celle des salariés. Toutefois, face aux aléas de la vie, la couverture de prévoyance proposée par votre régime obligatoire peut s’avérer insuffisante.

Vous protéger, vous et vos proches

Dans ces conditions, il vous appartient de vous poser les bonnes questions en matière de protection. Comment faire face aux dépenses du quotidien en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité permanente ? En cas de décès, comment assurer l’avenir de votre conjoint, l’éducation de vos enfants ? Comment mettre votre famille à l’abri ?

Garanties incapacité, garanties invalidité… Il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie en cas d’arrêt de travail temporaire ou permanent. Elles s’expriment sous forme d’indemnités journalières ou de rentes calculées sur la base de vos revenus.

Les garanties décès prévoient quant à elles le versement d’un capital ou de rentes. Une option spécifique peut aussi prévoir une indemnisation supplémentaire en cas de décès par accident. D’autres options comme celles proposées par AG2R LA MONDIALE permettent aussi à votre conjoint de maintenir son niveau de vie jusqu’à ses 65 ans ou à vos enfants de poursuivre leurs études.

Sauvegarder l’entreprise

Votre entreprise repose le plus souvent sur vos épaules. Alors quelles seraient les conséquences de votre absence sur le chiffre d’affaires ? Comment assurer le paiement des frais de fonctionnement, des factures, des salaires éventuels ? Là encore, il existe des garanties complémentaires spécifiques pour assurer la pérennité de l’entreprise en cas d’absence prolongée ou décès du chef d’entreprise.

Il est important de souligner que ces garanties de prévoyance complémentaire peuvent bénéficier de cadres fiscaux avantageux comme la loi Madelin ou l’assurance vie ou la fiscalité spécifique « Homme clé ». Pour être bien protégé tout en profitant d’avantages fiscaux, mieux vaut vous adresser à un expert des solutions TNS comme les conseillers AG2R LA MONDIALE qui peuvent réaliser gratuitement pour vous un audit de protection sociale global.

Pour en savoir plus ou prendre contact avec un conseiller, rendez-vous sur ag2rlamondiale.fr

© Business Montholon
Agence Le Square / Franck Benausse
CHARTÉE AG2R LA MONDIALE

Ce document intitulé « Prévoyance : TNS, pensez triple protection » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une