Les marques parlent aux lecteurs

Patrimoine, le mot-clé : diversifier

Septembre 2016

Qu’il s’agisse d’envisager l’avenir de ses proches à travers une succession ou simplement de préparer sa retraite, chacun pense à un moment ou un autre de sa vie à la constitution de son patrimoine. Les conseils d’experts de Joanny B. et Antoine V., experts épargne de AG2R LA MONDIALE.

Commençons par une définition : votre patrimoine est l’ensemble des biens qui vous appartiennent. Le plus généralement, il est constitué de l’ensemble de l’argent dont vous disposez sur vos différents comptes, vos biens immobiliers et autres biens comme vos meubles ou objets d’art par exemple.

Le patrimoine financier : la base de tous vos projets

Quelle que soit la vocation de votre patrimoine financier (épargne de précaution, achat immobilier, retraite, transmission…), il s’agit de réunir un capital et de le faire fructifier au travers de placements judicieux.
La meilleure stratégie ? Pondérer les critères de disponibilité, de sécurité, de rendement et de fiscalité.

La disponibilité

Tous les produits financiers n’offrent pas les mêmes possibilités de retrait. Le plus souvent, un équilibrage sera réalisé entre les solutions où l’argent est « bloqué » pour vos projets à long terme et celles où l’argent est disponible instantanément en cas de besoin ou pour vos projets à court terme.

La sécurité

Il existe des formules d’épargne sécurisées comme les livrets dont le rendement est limité, et d’autres dites « risquées » comme les PEA, les actions et obligations dont les performances subissent les variations de la Bourse, à la hausse comme à la baisse. L’intérêt est de diversifier votre portefeuille.

Rendement

Les placements qui affichent le meilleur rendement sont aussi les plus risqués ou ceux qui immobilisent vos économies le plus longtemps.

La fiscalité

La fiscalité au cours de l’épargne diffère d’un produit à l’autre et peut être conditionnée par la longévité du contrat. L’assurance-vie par exemple bénéficie d’une fiscalité particulièrement avantageuse dès son 8e anniversaire. Et plus encore lors d’une transmission de patrimoine puisque le capital est totalement exonéré de droits de succession.
Pour choisir parmi tous les placements et être sûr de faire le bon choix au bon moment, il est recommandé de vous adresser un professionnel aguerri comme les conseillers AG2R LA MONDIALE à même de bâtir la stratégie d’épargne la plus adaptée à vos capacités d’épargne, votre profil d’épargnant et vos projets.

Patrimoine immobilier : pour contrebalancer le financier

En parallèle, il est toujours prudent de vous constituer un patrimoine immobilier pour « équilibrer les masses ». Une des premières étapes est souvent l’achat d’une résidence principale pour vous loger. Selon vos ressources et les opportunités, ce patrimoine peut ensuite s’enrichir d’immobilier de rapport, à savoir des investissements sources de loyers.

Pour en savoir plus ou prendre contact avec un conseiller, rendez-vous sur ag2rlamondiale.fr

© Véronique Pecheux

Ce document intitulé « Patrimoine, le mot-clé : diversifier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une