Saisir une association de consommateurs en cas de litige

Décembre 2016

Si un litige vous oppose à un professionnel, vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs pour obtenir de l'aide et des conseils. Qui contacter ? Faut-il payer ? Voici les conditions et les règles à connaitre.


Définition

Les associations de consommateurs sont des organismes dont les missions consistent à informer, conseiller et défendre les consommateurs. Elles sont essentiellement composées de bénévoles et sont indépendantes des pouvoirs publics.

Aide

Si un litige de consommation vous oppose à un professionnel (entreprise, artisan, assurance, banque...), vous pouvez dans un premier temps contacter une association de consommateurs près de chez vous qui pourra vous informer sur vos droits et vous exposez les démarches à suivre pour les faire respecter (courriers, etc.). Ces associations sont compétentes dans de nombreux domaines, tels que la banque, l'énergie, l'alimentation, la téléphonie, les transports...

A ce stade, l'objectif est de résoudre votre litige à l'amiable sans passer par les tribunaux. Si malgré les conseils de l'association, vous n'obtenez toujours pas de solution, vous aurez alors toujours la possibilité :


Contact

Vous pouvez contacter l'association par téléphone. Certaines mettent également un formulaire de contact sur leur site internet, qui vous permet d'adresser une demande en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans les locaux de l'association aux heures de permanence.

Pour connaitre les adresses et les numéros de téléphone des associations situées près de chez vous, vous pouvez utiliser un moteur de recherche mis en ligne par l'institut national de la consommation (INC).

Coût

Le plus souvent, vous pouvez adresser votre demande gratuitement. Les associations ne facturent généralement pas les simples demandes de renseignements adressées par téléphone, sur internet ou dans les locaux de leurs permanences.
En revanche, si l'association doit vous accompagner dans le traitement de votre litige et prendre en charge votre dossier, la loi impose que vous deveniez adhérent. Vous devrez alors payer une cotisation.

Crédits photo : 123RF - David Pereiras Villagrá


A voir également :

Ce document intitulé « Saisir une association de consommateurs en cas de litige » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une