Les marques parlent aux lecteurs

La retraite : anticiper pour mieux en profiter

Décembre 2016

Qu’elle soit attendue avec impatience ou redoutée, la retraite est un moment de l’existence synonyme de nombreux changements. Pour pouvoir en profiter pleinement et sereinement, mieux vaut en anticiper tous les aspects. Le point avec Caroline D, expert retraite, AG2R LA MONDIALE

Au passage à la retraite, la plupart des repères se métamorphosent. Les horaires de travail deviennent temps libre, les relations professionnelles tendent à disparaître. Pour les uns, c’est l’opportunité de se lancer dans de multiples activités et de tisser de nouveaux liens. Pour les autres c’est un vide difficile à combler. Si l’aspect psychologique est important, les conditions financières comptent pour beaucoup car le retraité doit souvent faire face à une baisse de revenus.

La solution : anticiper

Grâce au droit à l’information des actifs sur la retraite, il vous est désormais possible d’évaluer la date et le montant de votre future retraite. Cela permet de vous projeter : pourrez-vous conserver votre logement ? Y faire des travaux d’aménagement si nécessaire ? Pourrez-vous vous offrir le lieu de vie de vos rêves ? Combien coûteront toutes vos activités et vos voyages envisagés ? En termes de santé et de prévoyance, alors que les contrats collectifs prendront fin, quel sera le budget pour vous assurer une nouvelle couverture ?

Réfléchir à tous ces cas de figure, même à 10 / 15 ans de la retraite est d’autant plus utile que l’effort d’épargne sera moins important si vous vous y prenez tôt. En dehors de produits d’épargne proposés par l’entreprise, (PEE, PERCO, PER Entreprises…), évoqués ici , 2 solutions d’épargne retraite sont particulièrement recommandées par les conseillers AG2R LA MONDIALE pour préparer votre retraite :

Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP)

Avec lui, votre épargne est disponible à la retraite sous forme de rente viagère, avec la possibilité de percevoir jusqu’à 20 % de l’épargne constituée en capital pour financer un projet. Vous pouvez effectuer des versements libres en plus des versements réguliers et/ou des versements libres les stopper momentanément en cas de difficultés. Côté fiscalité, le PERP vous donne droit à la déduction des sommes versées de votre revenu imposable (dans les limites en vigueur). En contrepartie, l’investissement est indisponible jusqu’à la retraite sauf cas de déblocage prévus par la réglementation. La rente est soumise à l’impôt sur le revenu après abattement de 10%.

L’assurance vie :

Dans le cadre de l’assurance vie vous vous constituez une retraite supplémentaire que vous pourrez récupérer soit en capital soit en rente viagère tout en bénéficiant d’un régime fiscal favorable. Pendant la phase de constitution, vous êtes libre d’effectuer des versements réguliers et de réaliser des versements supplémentaires quand vous le souhaitez. À la différence du PERP, l’épargne reste disponible à tout moment, sans attendre votre passage à la retraite. En plus d’une fiscalité avantageuse en cours de constitution, elle vous offre des avantages uniques en cas de transmission.

Quel que soit votre âge, il existe de nombreuses solutions pour bien préparer votre retraite. Pour nourrir votre réflexion et rejoindre la communauté d’échanges, vous trouverez une foule d’informations sur preparonsmaretraite.fr. Salariés, TNS ou entreprise, vous pouvez aussi faire un point complet sur votre situation et vos projets avec un conseiller AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la retraite.

© Véronique Pecheux
CHARTÉE AG2R LA MONDIALE

Ce document intitulé « La retraite : anticiper pour mieux en profiter » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une