Bloquer les spam SMS frauduleux avec le 33700

Décembre 2016

Les consommateurs reçoivent souvent sur leur téléphone mobile des SMS frauduleux les invitant à appeler un numéro de téléphone pour recevoir le lot d'une loterie fictive, voire pour contacter un correspondant imaginaire. Ces spam SMS émanent des sociétés de service peu scrupuleuses qui incitent ainsi à composer des numéros surtaxés.
En association avec les opérateurs téléphoniques, le secrétariat d'Etat à la consommation a mis en place un dispositif permettant de dénoncer et de bloquer ces SMS indésirables en transférant le message au 33700.
Le fonctionnement du 33700 est le suivant :
  • le consommateur victime du spam SMS transfère (gratuitement) au 33700 le texte du message avec le numéro surtaxé à composer.
  • il reçoit ensuite un accusé de réception, qu'il complète et retourne en indiquant le numéro de l'émetteur du message (différent du numéro surtaxé).
  • le service transmet ensuite les données collectées aux opérateurs qui prennent des sanctions allant jusqu'à la fermeture des numéros en question.

Voir aussi

A voir également :

Ce document intitulé « Bloquer les spam SMS frauduleux avec le 33700 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une