Frais d'inscription à l'université en 2016

Septembre 2016

Les montants des frais de scolarité pour l'année universitaire 2016 - 2017 n'ont pas été augmentés par rapport à ceux de l'an dernier.

Les tarifs des frais de scolarité à payer par les étudiants de licence, master et doctorat pour la prochaine rentrée universitaire sont donc les suivants.


Licence

184 euros pour les inscriptions en licence. Taux réduit : 122 euros.

Master

256 euros pour les inscriptions en master. Taux réduit : 168 euros.

Doctorat

391 euros pour les inscriptions en doctorat. Taux réduit : 260 euros.

Ingénieur

Pour le diplôme d'ingénieur, les frais de scolarité sont fixés à 610 euros.

Versement

Le règlement doit, en principe, être effectué en une seule fois. Mais l'établissement peut proposer à l'étudiant de payer en plusieurs fois.

Exonération

Les étudiants boursiers bénéficient d'une exonération des droits de scolarité. Voir ainsi le montant des bourses étudiantes 2016 - 2017.

Sécurité sociale

Au moment de son inscription, les étudiants non boursiers doivent également payer le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, qui reste également le même que celui applicable l'an dernier.

Resto U

Le prix du ticket de resto U est lui aussi gelé par rapport à l'an dernier. Son montant reste fixé à 3,25 euros.


A voir également :

Ce document intitulé « Frais d'inscription à l'université en 2016 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une