Devenir juge : l'École nationale de la magistrature

Septembre 2016

Créée en 1958, l'École nationale de la magistrature (ENM) est un établissement public français à caractère administratif dont le rôle consiste principalement en la formation des futurs magistrats de l'ordre judiciaire. Elle est située à Bordeaux et est placée sous la tutelle du ministre de la justice.


L'admission


Le recrutement de l'ENM se fait principalement sur concours. Ceux-ci sont divisés en trois catégories :

  • le concours externe s'adressant aux étudiants (la majorité des candidats) ;
  • le concours interne s'adressant aux fonctionnaires ;
  • le concours ouvert aux personnes justifiant de 8 années d'activités professionnelles ou d'un mandat électif.

Ces concours se divisent en deux étapes, à savoir :

  • les épreuves d'admissibilité (compositions, cas pratiques, ...) qui ont lieu en juin ;
  • les épreuves d'admission (comprenant notamment le passage devant un jury) qui ont lieu au début de l'automne.

Il est également possible d'accéder à l'ENM sans passer par un concours par le biais d'un recrutement sur titre. Celui-ci est soumis à certaines conditions particulières : avoir 4 années d'expérience professionnelle dans le domaine juridique, économique ou social, être titulaire d'une maitrise de droit et être âgé d'au moins 27 ans et de 40 ans au plus. Les candidatures sont dans ce cas soumises à une commission nommée « commission d'avancement ».

Le dossier d'inscription est disponible sur le site de l'ENM. Une fois complet, il doit être adressé au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat avant la date limite de clôture des inscriptions.

La formation


Lorsque le candidat est reçu, il suit une formation initiale d'une durée de 31 mois en tant qu'auditeur de justice moyennant l'obtention d'une rémunération. Cette formation comprend une partie théorique (effectuée au sein de l'école) et une partie pratique (notamment via l'accomplissement de différents stages). A l'issue de cette formation, les auditeurs de justice sont affectés en fonction des notations obtenues au cours de leur scolarité.

Outre la formation initiale, les magistrats suivent également une formation continue au cours de leur vie professionnelle. Celle-ci leur permet de renforcer leur compétence tout en approfondissant et en actualisant leurs connaissances.


A voir également :

Ce document intitulé « Devenir juge : l'École nationale de la magistrature  » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une