Les marques parlent aux lecteurs

Dépendance et autonomie : Les experts AG2R LA MONDIALE répondent à vos questions

Septembre 2016

L’expert AG2R LA MONDIALE Pho-Kham S. répond à vos questions sur la dépendance et l’autonomie :

1/ Est-ce que l’assurance pour les aidants marche aussi si je m’occupe de ma voisine ?

Dans un contrat Aide aux aidants, vous pouvez désigner 2 personnes auxquelles vous apportez votre aide. En souscrivant, vous précisez leur nom, prénom, date de naissance et le lien qui vous relie à elles. Ces personnes n’ont pas forcément à être de votre famille, en revanche, elles doivent résider à votre domicile. Dans votre cas précis, l’aide aux aidants ne s’appliquerait que si votre voisine était domiciliée chez vous.

2/ Pour s’occuper de maman pendant que je travaille, si je choisis une formule 6h par jour, est-ce que je peux réduire à 3h /jour ou même interrompre quand je suis en vacances ?

L’assurance Aide aux Aidants ne correspond pas à votre situation actuelle pour plusieurs raisons. La première parce qu’il s’agit d’un contrat souscrit par les Aidants qui s’occupent à plein-temps de leur proche, or vous exercez une activité professionnelle. Deuxième raison, l’Aide aux Aidants ne s’applique qu’en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation de l’aidant. Les prestations en faveur de la personne dépendante ne peuvent pas être mises en place pour un départ en vacances de l’aidant par exemple.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’aide sociale de votre commune pour identifier des moyens d’aide.

3/ Je vais me faire opérer du genou. Est-ce que les personnes qui viendront prendre le relais auprès de maman sont formées ? Je ne voudrais pas la laisser à n’importe qui.

Cette opération va sans doute vous immobiliser plus de 5 jours, ce qui entre dans le cadre d’une offre Aide aux Aidants. Pour qu’elle s’applique, il faut bien entendu que vous ayez enregistré votre maman comme personne aidée et ce, depuis plus de 2 mois.
Et pour répondre précisément à votre question, oui, les personnes qui viendront prendront le relais en votre absence sont des professionnelles de Santé. La qualification et les missions de la ou des personnes dépêchées sur place seront fonction de la dépendance de votre maman. Il pourra s’agir par exemple d’une auxiliaire de vie, d’une infirmière ou d’une personne de compagnie.

4/ Je vais devoir réaménager ma salle de bains pour garder ma mère à la maison. Est-ce que je peux avoir des aides pour les travaux ?

Dans votre cas, il faudra si ce n’est déjà fait que votre maman souscrive un contrat dépendance, avec la garantie optionnelle « Capital aménagement ». Pour cela, elle devra apporter la preuve à l’assureur qu’elle est en situation de perte d’autonomie. Après une franchise de 90 jours, un capital aménagement pourra lui être versé, sans demande de justificatif (devis). Chez AG2R LA MONDIALE, ce capital aménagement peut aller jusqu’à 10 000 euros. Demeurant chez vous, votre maman aura alors la possibilité d’entamer les travaux nécessaires à l’adaptation du domicile et en particulier votre salle de bains.

5/ Si je prends une assurance dépendance, est-ce que le prix change si je ne fais appel à vos services que de temps en temps ?

L'assurance dépendance a vocation à préserver votre autonomie financière. Vous avez néanmoins la possibilité de souscrire une assistance en option, principalement pour soulager les proches qui vous apporteraient une aide quotidienne. Déclencher ou non cette option ne change rien à votre cotisation annuelle.


©CHARTÉE AG2R LA MONDIALE Ce document intitulé « Dépendance et autonomie : Les experts AG2R LA MONDIALE répondent à vos questions » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une