Les marques parlent aux lecteurs

Anticiper sa retraite : Les experts AG2R LA MONDIALE répondent à vos questions

Septembre 2016

Anticiper sa retraite, tout le monde sait que c’est une nécessité. Mais comment s’y prendre ? Comment choisir le placement qui nous correspond ? Caroline D, experte AG2R LA MONDIALE répond aux questions les plus fréquentes des internautes.

1/ Pour ma retraite, est-ce qu’il vaut mieux mettre tout sur une assurance vie ou prendre un Perp et une assurance vie ?

Parce que ces deux dispositifs présentent des avantages différents, il est judicieux si vous en avez la possibilité de combiner les deux :
Le Perp permet une économie d’impôt pendant toute la durée d’épargne puisque les sommes versées sont déductibles du revenu imposable, dans une certaine limite. En contrepartie, les sommes sont indisponibles en phase de constitution sauf cas exceptionnels prévus par la loi. À l’âge de la retraite, l’épargne est redistribuée sous forme de rente à vie, avec la possibilité de percevoir 20 % en capital. Ces rentes, elles, sont soumises à l’impôt. Ce produit s’adresse à des personnes avec un taux d’imposition élevé.
L’assurance vie présente une fiscalité intéressante principalement en sortie et dès 8 ans, et encore plus dans le cas d’une transmission de patrimoine puisque le capital est totalement exonéré de droits de succession. Les sommes épargnées sont disponibles à tout moment. Ce dispositif offre plus de souplesse avec, au moment du départ à la retraite, la liberté de choix entre un capital ou une rente.

2/ Si je prends un Perp, est-ce que je peux avoir une vue sur les placements ?

Lorsque vous souscrivez un Perp, vous déterminez avec votre conseiller le type de placements selon la durée d’investissement, la répartition de votre patrimoine existant et votre profil d’investisseur.
Quatre modes de gestion vous sont proposés par AG2R LA MONDIALE pour piloter votre épargne en fonction de vos arbitrages entre risques et performances. Vous établissez ainsi une balance entre les unités de compte qui suivent les cours boursiers et les fonds euros qui offrent la régularité de rendement. Vous êtes libres de modifier vos orientations par exemple, en ajustant vos placements du plus dynamique au plus sécuritaire, à mesure que l’âge de la retraite approche.
La gestion par horizon est particulièrement adaptée à la retraite puisqu’elle permet une désensibilisation des sommes investies au fur et à mesure que l’âge de la retraite approche.

3/ Pour un Perp, comment est calculé le montant de la rente ? Pour être précis sur combien d’année de « vie » est divisé le capital épargné ?

Le montant des rentes à percevoir à la retraite est calculé en fonction de 3 critères : le montant de l’épargne que vous aurez constituée, votre âge au moment de la retraite et votre espérance de vie. L’espérance de vie est déterminée par l’Insee selon la « table de mortalité ». Il s’agit d’un outil statistique qui permet d’estimer l’espérance moyenne de vie d’une population en fonction de son année de naissance et de son sexe. Pour le calcul de la rente, c’est l’espérance de vie féminine qui sert de base, même pour les hommes.

4/ Je suis TNS. Est-ce que j’ai le droit de prendre une assurance vie d’un côté et une assurance vie Loi Madelin de l’autre ?

Oui c’est tout à fait possible. En loi Madelin les prestations sont versées sous forme de rentes au passage à la retraite. Les versements sur votre contrat sont déductibles de votre revenu professionnel imposable dans la limite fixée par la réglementation.
L’assurance vie vient en complément en offrant la liberté de disposer de l’épargne à tout moment. Sa fiscalité est avantageuse à partir de 8 ans d’épargne puisque les plus-values sont exonérées d’impôts dans la limite de 4 200 euros annuels pour un célibataire et 9 600 euros pour un couple.

©CHARTÉE AG2R LA MONDIALE / Photo Le Square-Franck Benausse Ce document intitulé « Anticiper sa retraite : Les experts AG2R LA MONDIALE répondent à vos questions » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une