Les marques parlent aux lecteurs

Les experts AG2R LA MONDIALE répondent à vos questions pour améliorer votre retraite

Mai 2017

Pour votre épargne retraite, vous hésitez entre PERP et assurance vie ? Vous voulez en connaître le fonctionnement… Les réponses à vos questions par Caroline D., expert AG2R LA MONDIALE.

1/ Comment choisir entre un PERP et une assurance vie ? Est-ce que l’âge entre en jeu ?

S’il s’agit de choisir entre PERP et assurance vie, l’âge entre assez peu en ligne de compte. Le premier facteur à étudier est plutôt votre taux d’imposition. Les cotisations versées sur un PERP sont défiscalisées. Ainsi si vous êtes fortement imposé, le choix d’un PERP peut être judicieux. Il faut toutefois bien noter que les sommes versées ne sont disponibles qu’au moment du départ à la retraite. Pour ce qui concerne l’assurance vie, les sommes versées sont imposables mais la fiscalité est plus intéressante en sortie et l’argent est disponible à tout moment. L’idéal, si vos revenus le permettent est de combiner les deux modes d’épargne.

2/ Bonjour, je suis au chômage, je ne peux plus faire de versement sur mon PERP. Est-ce qu’il risque d’être fermé ?

Sur un PERP, les versements sont libres. Ce qui signifie que vous pouvez déposer les sommes que vous voulez, quand vous voulez ou quand vous pouvez. Votre PERP ne sera jamais fermé et vous disposerez de votre épargne, quel qu’il soit, comme prévu à la retraite sous forme de rente et/ou capital (à hauteur de 20% maximum de l’épargne constituée).

3/ J’ai 50 ans et je n’ai encore rien fait pour mon épargne retraite. Que me conseillez-vous ?

Il n’est jamais trop tard pour épargner. En fonction de vos revenus, de vos objectifs et de votre sensibilité au risque vous pouvez opter pour différents types de placements. Qu’il s’agisse d’assurance vie ou de PERP, les sommes que vous placez peuvent être investies sur des fonds en euros et/ou des unités de compte.
Les fonds en euros présentent l’avantage de sécuriser votre épargne, en revanche leur rendement est limité. On constate en effet que leurs taux baissent depuis plusieurs années.
Les unités de compte, offrent des perspectives de rendement plus important sur le long terme. En contrepartie leur valeur n’est pas garantie.
Au moment de la souscription, votre conseiller vous proposera différents modes de gestion financière et vous arbitrerez ensemble pour l’un ou l’autre. Sachez que rien n’est figé et que vous pourrez à tout moment évoluer vers un mode de gestion qui vous semble plus favorable.

4/ Est-ce qu’il est possible d’ouvrir plusieurs assurances vie ? Une dans ma banque, une avec vous ?

Vous pouvez tout à fait disposer de plusieurs contrats d’assurances vie. Un des intérêts principal est l’optimisation des placements. En effet, chaque contrat a sa propre gamme de supports, ce qui permet d’avoir davantage de fonds parmi lesquels choisir. Si vous investissez sur des fonds en unités de compte, la diversification de vos placements pourra limiter le risque. De même le rendement de votre fonds euros peut varier d’un contrat à l’autre à cause d’une composition différente.

©Photo Véronique Pecheux
CHARTÉE AG2R LA MONDIALE
Ce document intitulé « Les experts AG2R LA MONDIALE répondent à vos questions pour améliorer votre retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une