Lettre d'avertissement à un salarié - Modèle de lettre

Octobre 2017

Une lettre d'avertissement adressée à un salarié peut permettre de prévenir un nouvel agissement fautif de sa part. Voici une lettre-type pour rédiger votre courrier.


Procédure

Absence injustifiée, retards au travail, comportement, alcool, vol au travail, négligence, travail mal fait... de nombreuses raisons peuvent motiver un employeur à adresser un avertissement à l'un de ses salariés. Cette sanction disciplinaire peut prendre la forme d'un courrier rappelant au salarié ses obligations afin d'éviter que les faits ne se reproduisent.

L'avertissement est la mesure la moins sévère dans l'échelle des sanctions qu'un employeur peut prendre. Elle a surtout un objectif préventif. Mais si de nouveaux incidents surviennent, vous pourrez envisager d'autres mesures à l'encontre du salarié fautif afin de faire cesser ses agissements : un blâme, une mise à pied, une mutation, voir un licenciement pour faute. La sanction devra dans tous les cas être justifiée et proportionnée par rapport aux faits commis.

Formalisme

Un avertissement peut bien entendu être adressé au salarié oralement. Mais il peut aussi être envoyé par écrit dans un souci de formalisme. Dans ce cas, l'avertissement doit être adressé au salarié en recommandé avec avis de réception ou lui être remis en main propre contre décharge ou récépissé.

Exemple

Le modèle-type de lettre d'avertissement qui suit peut être utilisé par l'employeur.


Madame, Monsieur,

Le (date), nous avons eu le regret de constater que (énoncer et détaillez les faits fautifs : « vous étiez absent de votre poste de travail de manière injustifiée », « vous avez insulté un collègue de travail », « vous ne portiez pas votre tenue de travail réglementaire » etc.).

Nous vous rappelons que (rappeler ici les obligations du salarié, en citant éventuellement le règlement intérieur : « vous devez justifier vos absences... », « le port de cette tenu est obligatoire pour des raisons de sécurité », etc.)

Nous vous adressons un avertissement afin que ces faits ne se reproduisent plus. En cas de nouvel incident, nous serions dans l'obligation de prendre des sanctions plus sévères à votre encontre.

Formule de politesse.

Signature.

Crédits photo : 123RF - Daniil Peshkov


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Lettre d'avertissement à un salarié - Modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une