Bris de glace – Lettre-type à l'assurance auto

Mai 2017

En cas de brise de glace sur votre voiture, vous devez prévenir votre assurance auto afin que le dommage soit pris en charge. Voici un modèle de lettre pour vous aider.


Prise en charge

L'assurance « bris de glace » n'est pas incluse dans tous les contrats. Il s'agit d'une garantie facultative que le client est libre de souscrire ou non. De nombreuses contrats auto prévoient toutefois une assurance « bris de glace » couvrant les dégâts occasionnés sur le pare-brise, les rétroviseurs, les vitres ou la lunette arrière. Les frais de réparation ou de remplacement seront dans ce cas pris en charge par votre assureur. Il est toutefois possible que votre contrat prévoit une franchise, c'est-à-dire un montant qui ne sera pas remboursé par l'assureur et que vous devrez payer vous-même.

Si votre véhicule vient d'être victime de ce type de dommage, vous devez donc consulter votre contrat auto pour connaître les conditions de prise en charge applicables. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler votre assureur par téléphone.

Formalités

La déclaration de bris de glace prend la forme d'une lettre adressée au service sinistre de votre assureur en recommandé avec accusé de réception.

Délai

La lettre doit être adressée dans les 5 jours ouvrés.

Exemple de courrier

Vous pouvez vous fonder sur ce modèle-type pour envoyer votre lettre à l'assureur.

Madame, Monsieur,

Le (date), le pare-brise (modifier s'il s'agit d'une vite, d'un rétroviseur, etc.) de mon véhicule a subi un bris de glace (détailler les circonstances).

Il s'agit du véhicule immatriculé (numéro du véhicule) et assuré sous le contrat auto numéro (numéro du contrat).

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des pièces liées à ce sinistre (copie de la carte grise, devis, photos, etc.).

Je vous invite à me contacter dans les plus brefs délais afin que nous convenions ensemble des modalités de pris en charge de ces réparations.

Formule de politesse.

Crédits photo : 123RF - bombaert

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Bris de glace – Lettre-type à l'assurance auto » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une