Service d’Accueil Unique du Justiciable - Définition

Octobre 2017


Définition

Le Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) est un guichet d'accueil situé dans les tribunaux français dans le but de renseigner les justiciables et répondre à leurs questions, notamment en matière procédurale. A ce titre, le service leur fournit les informations et les formulaires nécessaires pour accomplir leurs démarches. A terme, le SAUJ doit également permettre au demandeur de saisir la justice et de faire sa demande d'aide juridictionnelle.

Suivi d'une affaire

Le SAUJ permet également de suivre l'état d'avancement d'une affaire, y compris lorsque celle-ci relève d'une autre juridiction.

Contact

Le SAUJ peut être contacté par téléphone ou en se rendant directement sur place au guichet.

Loi justice

Les SAUJ sont expérimentés dans certains tribunaux depuis l'automne 2014. Ce nouveau service est en cours de déploiement sur l'ensemble du territoire. La loi sur la justice du 21e siècle prévoit l'instauration d'un SAUJ dans 342 juridictions.

Crédits photo : 123RF - belchonock


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Service d’Accueil Unique du Justiciable - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une