Elections allemandes 2017 - Dates et règles de vote

Août 2017

Quand auront lieu les élections de 2017 en Allemagne ? Le point sur les dates et les règles de fonctionnement des prochaines élections fédérales allemandes.


Dates

Les élections fédérales allemandes auront lieu le 24 septembre 2017. Le scrutin donnera lieu à l'élection des membres du nouveau parlement allemand (le "Bundestag"), ainsi que du prochain chancelier allemand.


Organisation

L'Allemagne n'a pas les mêmes règles électorales que la France. En septembre prochain, les allemands éliront leurs 630 députés du Bundestag. Mais ils n'éliront pas directement le prochain chancelier allemand.

Chancelier

Le chancelier allemand n'est pas directement élu au suffrage universel direct, comme c'est le cas pour les élections présidentielles en France. Il est élu par le Bundestag à la majorité absolue des voix et sur proposition du président fédéral.

Il y a 630 sièges au Bundestag : il faut donc obtenir 316 sièges pour avoir la majorité absolue. En pratique, le chancelier allemand est donc celui élu par le parti majoritaire ou, à défaut, par la coalition majoritaire au Bundestag.

Durée

La durée du mandat du chancelier allemand est la même que ceux des élus du Bundestag : 4 ans. Les dernières élections fédérales allemandes ont ainsi eu lieu en 2013, date à laquelle Angela Merkel avait été élue par le Bundestag pour la troisième fois consécutive. Elle devrait à nouveau être candidate pour les élections de 2017.

Liste des candidats

Les chefs de file respectifs des différents partis seront les suivants.

  • Katrin Göring-Eckardt et Cem Özdemir - Grünen ;
  • Christian Lindner - FDP ;
  • Angela Merkel - CDU ;
  • Alexander Gauland et Alice Weidel - AFD ;
  • Martin Schulz - SPD ;
  • Sahra Wagenknecht et Dietmar Bartsch - Die Linke.

Crédits photo : 123RF - Yu Lan

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Elections allemandes 2017 - Dates et règles de vote » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une