Refus de candidature – Modèle de lettre

Mai 2017

Une lettre de refus de candidature peut être adressée à la personne ayant postulé à un emploi dans votre entreprise afin de l'informer de votre décision. Voici une lettre-type de refus de candidature pour vous aider à la rédiger.


Formalités

Adresser une lettre à un candidat refusé pour un poste n'est évidemment pas obligatoire. Mais une réponse, même négative, est avant tout un signe de bienséance et une marque de respect qui permettent d'entretenir des relations cordiales avec le candidat refusé.

Cette formalité est d'autant plus conseillée lorsque le demandeur présente un excellent profil mais qu'aucun poste n'est actuellement disponible dans votre entreprise (candidature spontanée). Il se pourrait en effet que vous repreniez contact plus vite que prévu si un poste lui correspondant venait soudainement à se libérer en raison d'une démission ou d'un licenciement.

Une lettre de refus de candidature peut donc représenter bien plus qu'un simple geste de politesse. Dans un souci de formalisme, il est préférable d'adresser une lettre signée de votre main en courrier simple plutôt qu'un simple email.
Si, à l'inverse, le recruteur est intéressé par la candidature et souhaite rencontrer le candidat, il peut lui adresser une lettre de convocation à un entretien d'embauche.

Exemple de courrier

Madame/Monsieur,

Nous vous remercions pour la lettre de candidature du (date) pour le poste de (poste) que vous nous avez adressée. Après l'avoir étudiée attentivement, nous sommes au regret de vous informer que nous n'y donnons pas suite (vous pouvez expliquer éventuellement les raisons de votre refus - comme l'absence de poste disponible par exemple – mais cela n'est pas obligatoire).

Soyez toutefois assuré de tout l'intérêt suscité par votre demande. De part votre (citez les qualités du candidat en rapport avec le poste : expérience, formation, etc.), votre profil présente en effet des qualités indéniables pour le poste.

C'est pourquoi, sauf désaccord de votre part, nous conservons votre curriculum vitae et votre lettre de candidature afin de pouvoir vous recontacter si un poste correspondant à votre profil venait à se libérer dans notre entreprise.

En vous adressant tous nos encouragements dans vos recherches, (formule de politesse).

Crédits photo : 123RF - Maryna Pleshkun

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Refus de candidature – Modèle de lettre  » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une