Lettre de demande d'augmentation de salaire : modèle type

"Lettre de demande d'augmentation de salaire : modèle type"

Une lettre de demande d'augmentation de salaire doit se fonder sur des motifs précis pour avoir toutes les chances d'aboutir. Voici un modèle et des conseils pour bien la rédiger.

Où trouver un exemple de lettre de demande d'augmentation de salaire ?

Une lettre de demande d'augmentation de salaire invite l'employeur à s'entretenir avec vous afin de convenir ensemble d'une hausse de votre rémunération. Le modèle ci-dessous peut vous servir d'exemple pour l'adresser, en l'adaptant aux motifs qui, selon vous, justifient votre demande. Mieux vaut ne pas donner un chiffre d'augmentation dans votre courrier : ce point sera en revanche discuté pendant l'entretien. Selon l'organisation de votre entreprise, le destinataire de votre demande peut être le chef d'entreprise, votre supérieur hiérarchique, le responsable des ressources humaines... Dans un souci de formalisme, il est préférable d'adresser votre demande d'augmentation en rédigeant une lettre signée plutôt qu'un simple email (ce dernier pouvant ne pas être lu), mais le modèle ci-dessous peut être utilisé quel que soit le mode d'envoi choisi.

Nom Prénom
Adresse
Email
Téléphone


Nom Prénom employeur
Nom de l'entreprise
Adresse

A (commune), le (date)

Objet : demande d'augmentation de salaire

Madame, Monsieur,

Cela fait maintenant (X) ans que je travaille au sein du service (service), en y exerçant les fonctions de (fonctions).

Depuis le (date), je perçois la même rémunération de (X) euros bruts par mois.
exposer ensuite les raisons pour lesquelles votre salaire doit être augmenté :
- les résultats que j'ai obtenus dépassent les objectifs que nous avions convenus...
- récemment, j'ai (évoquer une action remarquable que vous auriez réalisée récemment pour l'entreprise)...
- celle-ci est inférieure à la moyenne des salaires dans mon secteur...
- mes responsabilités se sont nettement accrues...
etc.

C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que nous puissions envisager ensemble une juste réévaluation de mon salaire dans le cadre d'un entretien.

Formule de politesse.

Quand demander une hausse de salaire ?

L'augmentation de salaire n'est pas une obligation pour l'employeur et ce même en cas de forte inflation. Si le salarié a des droits en matière de paiement du salaire, l'employeur n'a pas pour autant à augmenter un salarié tous les ans, sauf usage d'entreprise et en l'absence de règles spécifiquement prévues dans le contrat travail ou une convention collective. C'est donc au salarié d'adresser une demande d'augmentation à son employeur pour que sa rémunération soit revue à la hausse.

Pour avoir des chances d'être acceptée, une demande d'augmentation de salaire doit reposer sur des critères objectifs. Ceux-ci peuvent bien sûr être liés à une promotion de poste mais aussi, plus simplement, à de bons résultats, une hausse de vos responsabilités, un projet ou une mission particulièrement réussi(e), votre position sur le marché du travail dans votre secteur d'activité... En pratique, ces raisons peuvent être multiples : vous rapportez de plus en plus d'argent à votre employeur, vous êtes sous-payé par rapport à la moyenne du secteur, vous avez réussi à instituer un bon climat de travail permettant à l'entreprise de mieux fonctionner et de prévenir des licenciements ou des démissions, etc.

Les salariés ont souvent tendance à demander une augmentation de salaire à la fin de l'année. Pourtant, cette demande peut être envoyée à tout moment à l'employeur. Et notamment lorsque vous venez de réaliser un « bon coup » pour l'entreprise. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre la fin de l'année pour demander une hausse de salaire, d'autant plus que vous risquez de vous retrouvez en concurrence avec les éventuelles demandes de vos collègues à cette période. S'il a lieu, l'entretien annuel d'évaluation peut aussi être le bon moment pour demander une augmentation de salaire, notamment si le salarié a bien rempli ses objectifs, améliorer ses résultats ou développer ses performances lors de l'année écoulée.

Combien demander en augmentation de salaire ?

Le modèle de lettre de demande d'augmentation de salaire ci-dessus vise à obtenir un entretien avec votre responsable afin que vous puissiez discuter d'une augmentation de salaire. Vous ne devez donc pas parler de chiffres lors de cette étape. Le montant ne sera discuté qu'au cours de l'entretien.

Il n'existe bien entendu pas de normes générales quant au montant à demander. Mais votre demande doit dans tous les cas reposer sur des arguments concrets. Elle ne doit pas non plus être démesurée. Ne demandez pas un montant trop haut dans l'optique de pouvoir ensuite négocier : vous risqueriez de braquer votre employeur. Vous devez demander le montant que vous estimez juste par rapport aux éléments objectifs que vous avancez.

Dans le cadre de l'entretien, évitez le chantage au départ, sauf si bien sûr vous avez réellement reçu une offre d'un concurrent (voire une promesse d'embauche écrite) vous proposant une meilleure rémunération. Si vous pensez qu'une demande d'augmentation de salaire n'aura que peu de chances d'aboutir, vous pouvez aussi envisager de négocier le paiement d'une prime de fin d'année avec votre employeur.

Avec le prélèvement à la source, le taux d'impôt à la source communiqué à votre employeur par l'administration fiscale est calculé à partir de l'ensemble des revenus que vous touchez. Ce taux peut donc donner à votre employeur une idée du niveau de revenus accessoires que vous percevez en plus de votre salaire (revenus fonciers, placements...). Si ces sommes sont importantes, mieux vaut opter pour le taux neutre du prélèvement à la source afin de ne pas donner d'indications à votre employeur avant de négocier et mettre toutes les chances de votre côté.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Salariés