Relevé de compte bancaire comme justificatif de domicile

Août 2017

Un relevé de compte bancaire peut-il servir de justificatif de domicile ?

De nombreuses démarches administratives nécessitent de fournir un justificatif de domicile pour prouver que vous résidez bien à l'adresse indiquée. C'est par exemple le cas lors d'une demande de carte grise ou une demande de carte d'identité.

Le plus souvent, une factures d'électricité ou de gaz de moins de trois mois, un avis d'imposition ou une quittance de loyer récente à votre nom seront logiquement acceptées pour justifier de votre lieu de résidence.

En revanche, les relevés de compte bancaire le sont très rarement. L'adresse qui y est indiquée n'a en effet que peu de valeur, puisqu'il peut tout à fait s'agir d'une ancienne adresse (qui peut parfois dater de plusieurs années) si le client n'a pas averti sa banque de son changement de domicile. Avant de se déplacer ou d'envoyer son dossier, le mieux reste donc de contacter l'organisme concerné par téléphone pour savoir si un relevé bancaire sera accepté comme justificatif...
Un bailleur a l'interdiction de demander une copie de relevé de compte bancaire dans un dossier de location.

Crédits photo : 123RF - Jason Cox

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Relevé de compte bancaire comme justificatif de domicile » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une