Carte mobilité inclusion - Comment l'obtenir

Juin 2017

La nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Le point sur ses règles de fonctionnement ainsi que les formalités à suivre pour faire sa demande de CMI.


Définition

La carte mobilité inclusion (CMI) est une carte destinée à des personnes en situation de handicap. Elle leur octroie des avantages, notamment en matière de transports, de file d'attente ou de stationnement (pour les cartes contenant la mention « stationnement pour personnes handicapées »).


Loi

Depuis 2017, la carte mobilité inclusion remplace progressivement l'ancienne carte d'invalidité. Cette dernière était délivrée sous forme de carte papier. Désormais, la carte mobilité inclusion est remise sous le format « carte de crédit ». Elle est fabriquée par l'imprimerie nationale en 48h.

Cette réforme a principalement pour objectif de réduire les délais de fabrication ainsi que les risques de fraude.

Mentions

Les CMI comportent différentes mentions en fonction de la situation et des besoins du demandeur. Il s'agit des mentions « invalidité », « stationnement pour personnes handicapées », « invalidité besoin d'accompagnement », « invalidité cécité », « priorité pour personnes handicapées ».

Conditions

Pour demander une CMI, il faut soit :


Demande

Où s'adresser

La demande se fait auprès de la MDPH du département du demandeur.

Pièces à joindre

Le dossier de demande de CMI comprend :

  • le formulaire de demande de carte mobilité inclusion (voir ci-dessous) ;
  • un certificat médical de moins de 3 mois (ou une attestation prouvant que vous touchez une pension d'invalidité de 3e catégorie) ;
  • une copie d'une pièce d'identité.

Formulaire 13788

Le formulaire à adresser à la MDPH pour faire une demande de CMI peut être téléchargé en ligne sur internet.

Télécharger le formulaire cerfa 13788 de demande de CMI.

Procédure

Votre dossier est ensuite instruit par une équipe pluridisciplinaire qui pourra éventuellement vous convoquer pour un entretien.

En cas de décision favorable, la CMI vous est attribuée pour une certaine durée variant entre 1 et 20 ans.

L'absence de réponse dans un délai de 4 mois vaut décision de rejet de votre demande.

Crédits photo : 123RF - Anastasiya Aleksandrenko

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Carte mobilité inclusion - Comment l'obtenir » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une