Prier au travail - Que dit la loi ?

Septembre 2017


Un salarié musulman peut-il prier au travail et dans les locaux de son entreprise ?

En pratique, la prière au travail (et la pratique de l'Islam au travail en général) est un sujet fréquent de questionnement, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. L'administration a apporté quelques indications sur le droit en vigueur en publiant un Guide du fait religieux dans les entreprises privées. Voici les principales règles applicables aux prières au travail.

Temps de travail

Un salarié ne peut pas prier pendant ses horaires de travail puisque, pendant cette période, il doit exécuter son travail. En revanche, un salarié musulman peut faire sa prière pendant son temps de pause. A condition, toutefois, que cette prière ne gène pas l'exécution du travail des autres salariés.

Le salarié peut donc, par exemple, faire sa prière dans son bureau pendant son temps de pause dès lors que celle-ci ne perturbe pas l'organisation du travail dans l'entreprise.

Aménagement

De son côté, l'employeur peut parfois aménager les horaires de travail en fonction des contraintes de ses salariés. Mais il ne s'agit absolument pas d'une obligation prévue par la loi : rien ne l'oblige donc à prévoir des créneaux pour les prières. L'organisation du temps de travail relève en effet de son pouvoir de direction.

Salle de prière

Un employeur est libre de refuser de mettre à disposition une salle de prière dans l'entreprise si un ou plusieurs salariés lui en font la demande. Mais cette mise à disposition n'est pas non plus interdite par le Code du travail : l'employeur peut donc refuser ou accepter une telle demande.

En revanche, les salariés ont l'interdiction d'occuper une salle de réunion pour prier sans avoir obtenu l'autorisation préalable de leur employeur. Si tel est le cas, l'employeur peut exiger des salariés qu'ils quittent la pièce.

Voir également Ce que dit la loi sur le port du voile au travail.

Crédits photo : 123RF - Jasminko Ibrakovic

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Prier au travail - Que dit la loi ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une