CDD senior - Durée et avantages

Mars 2017



Définition

Le CDD senior est un CDD destiné à encourager l'embauche des seniors. Il fait l'objet de règles plus souples que les CDD « classiques » sur certains points : il n'est pas nécessaire de préciser le motif du recours au CDD, il n'existe pas de délai de carence et la durée du contrat peut atteindre jusqu'à 36 mois.

Avantages

Pour un senior au chômage, le recrutement via un CDD senior lui permet de retrouver un emploi et donc de continuer à cotiser avant sa retraite. Il peut donc lui permettre de valider des trimestres supplémentaires (jusqu'à 12) dans l'optique, notamment, d'améliorer le montant de sa pension de retraite, voire d'obtenir une retraite à taux plein.
Pour l'employeur, l'avantage principal du CDD senior est de pouvoir recourir au CDD en dehors des cas de recours normalement exigés pour les CDD « classiques » (remplacement d'un salarié absent, accroissement temporaire d'activité...). Il leur offre donc plus de flexibilité.

Age

Le salarié doit être âgé de plus de 57 ans.

Chômage

Le salarié doit être inscrit à Pôle emploi depuis plus de 3 mois ou bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnel (CSP) après un licenciement économique.

Recrutement

Le recrutement d'un CDD senior est ouvert à tous les employeurs, hormis ceux relevant des professions agricoles.

Durée

La durée d'un CDD senior est fixé à 18 mois maximum. Cette durée est renouvelable une fois, dans la limite de 36 mois.

Crédits photo : 123RF - 36clicks

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « CDD senior - Durée et avantages » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une