Frais d'obsèques : obligations de la famille

Septembre 2016

Les frais d'obsèques ou de funérailles sont en principe prélevés sur la succession du défunt. En cas de mésentente entre les héritiers, la question se pose parfois de savoir qui va prendre en charge les frais funéraires.

Un enfant est légalement contraint de supporter les frais d'obsèques de ses parents. Cette obligation existe dès sa naissance et est imposée par les dispositions de l'article 371 du code civil, qui impose "honneur et respect à ses père et mère".

C'est une obligation personnelle, indépendante des liens affectifs entre l'enfant et le parent, y compris quand l'enfant n'a pas connu son père ou sa mère, pour cause de décès prématuré.

Y compris aussi quand l'enfant a renoncé à l'héritage. Dans ce cas, il pourra toutefois demander le remboursement des frais de funérailles aux personnes qui ont recueilli la succession.


A voir également :

Ce document intitulé « Frais d'obsèques : obligations de la famille » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une