Assurance en vacances : prenez vos précautions

Septembre 2016

Votre assurance habitation ne couvre pas tous vos risques en vacances, notamment si vous partez à l'étranger. Quelques conseils à lire avant de partir ...


Cambriolage du domicile


Votre résidence principale continue à être assurée pendant vos vacances. Mais en matière de vol, les contrats exigent la plupart du temps certaines installations de sécurité, du moins pour les maisons individuelles, et surtout, ils prévoient des durées maximales d'absence (généralement deux à trois mois). A vérifier avant de partir...

Location d'un logement


Dans le logement que vous louez pendant les vacances, vous pouvez, en revanche, être responsable de dommages causés à autrui (mobilier détérioré, dégâts des eaux, etc.). Vérifiez alors avec votre agent ou courtier que votre multirisque habitation couvre bien ce type de risques. Et n'hésitez pas à souscrire un avenant temporaire à votre contrat, en cas de besoin.

Vol de bagages


Quant aux bagages, le risque vol est normalement couvert par votre multirisque habitation, avec certaines franchises pour les objets dits "sensibles" (appareils photo, vidéo, etc). Là encore, mieux vaut prendre un contrat spécifique si votre matériel est précieux.

Location de voiture


Enfin, si vous louez une voiture, vérifiez bien la nature de l'assurance proposée et surtout le montant de la franchise dommage. Certains loueurs, réputés pour leurs bas tarifs, ne prévoient que l'assurance aux tiers, laissant à votre charge les dommages causés au véhicule loué. D'autres excluent la garantie vol ou celle des bagages transportés. N'hésitez pas à questionner et à comparer, quitte à prévoir une prise en charge partielle par votre assureur pendant la durée de la location.

Assurance et conseils


Un contrat d'assistance peut être utile, surtout si vous partez à l'étranger. Mais avant de souscrire un contrat spécifique, vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà d'une telle garantie par le biais de votre carte de crédit, de votre assurance auto ou habitation, etc. D'une manière générale, notez bien tous les numéros utiles à appeler en cas de "pépin".


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance en vacances : prenez vos précautions » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une