Posez votre question »

EJP-EdF : jours et tarifs EDF 2016

Mai 2016

La période des jours EJP EdF (Effacement des Jours de Pointe) a pris fin le 31 mars 2016. Ce qu'il faut savoir sur l'EJP 2016 pour payer moins cher son électricité.


Définition

L'option EJP est un abonnement d'électricité autrefois proposé par EDF et toujours applicable aux foyers qui l'ont souscrit. Le principe de fonctionnement de cette option forfaitaire repose sur une variation du prix du kWh en fonction des jours. Les initiales EJP correspondent à « Effacement des Jours de Pointe ».

Ce type d'abonnement ne peut plus être souscrit par les clients aujourd'hui, contrairement à l'option EDF Tempo qui lui a succédé. Mais il concerne encore plusieurs centaines de milliers de foyers en France.

Si vous trouvez que vous payez trop cher votre électricité et que vous envisagez de changer de fournisseur, vous pouvez accéder à notre comparatif des prix d'électricité en France au kWh.

Fonctionnement

Pour le client, l'option EJP EdF présente certains avantages, puisqu'elle lui permet de réduire le montant de ses factures en bénéficiant de tarifs attractifs pendant toute l'année. En contrepartie, le consommateur doit veiller à restreindre sa consommation d'électricité lors de certains jours surtaxés : les jours EJP.

Pour ce faire, les foyers concernés doivent donc éviter de consommer inutilement de l'électricité lors des jours EJP (exemples : ne pas faire fonctionner la machine à laver ou le lave-vaisselle, baisse du chauffage en cas de bonne isolation du logement, etc.). Cet abonnement contribue en outre à réguler la forte demande en électricité lors des périodes de pic de consommation.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Prix

En période de forte consommation d'électricité (principalement lors des vagues de froid), l'abonné paye des tarifs d'électricité plus élevés pendant les « jours EJP ». Il existe 22 jours EJP par an. Leur fixation dépend essentiellement de la météo : les jours EJP sont le plus souvent fixés au coeur de l'hiver mais peuvent aussi avoir lieu à la fin de l'automne ou au début du printemps, notamment en cas de neige et/ou de températures basses ou très basses.

Voici le barème des tarifs EJP applicables depuis le 1er janvier 2016.

Puissance (kVA)Abonnement annuel (TTC)Heures de pointe mobile (euros/kWh)Heures normales (euros/kWh)
9122,260,59890,126
12186,320,59890,126
15213,540,59890,126
18238,980,59890,126
36736,30,59890,126

Prix réduits

En contrepartie, le consommateur bénéficie pendant 343 jours par an d'un tarif proche de celui des heures creuses (avec des heures facturées à un prix réduit à certains moments de la journée) du tarif heures pleines/heures creuses.

Pour en savoir plus, voir les tarifs réglementés d'électricité.

Connaitre les jours EJP

Les jours EJP sont fixés par EDF en fonction des prévisions de consommation d'électricité pour un jour donné. Un jour EJP est déterminé la veille au soir, principalement en fonction des prévisions météo du lendemain.

Période

Un jour EJP ne peut pas être fixé l'été. Les 22 jours EJP annuels sont en effet répartis sur une période de 5 mois qui commence le 1er novembre et se termine le 31 mars de l'année suivante. Pour l'année 2015 - 2016, le dernier jour EJP a eu lieu le 22 mars (zones PACA et Ouest) et le 24 mars (zones Nord et Sud). A partir du 1er novembre 2016, les jours EJP pourront être fixés à nouveau, et ce jusqu'au mois de mars 2017 inclus.

Horaires

La durée prise en compte pour un jour EJP comprend la tranche horaire allant, pour une journée donnée, de 7 heures à 1 heure du matin.

Zones

Il existe 4 zones EJP, chacune comprenant une ou plusieurs régions. Ces zones sont les suivantes : le Nord (Ile-De-France, Nord Pas de Calais, Centre, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Poitou-Charentes, Franche-Comté et Normandie), l'Ouest (Bretagne et Pays de la Loire), le Sud (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Aquitaine, Bourgogne, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Limousin) et la zone PACA.

Le classement « EJP » ou « non EJP » pour un jour donné peut parfois varier en fonction des zones. Un jour peut donc par exemple être classé EJP dans le Nord et ne pas l'être en Paca, ou inversement.

Observatoire

Pour connaitre les jours EJP de votre zone en 2015 et 2016, vous pouvez accéder aux informations fournies par l'observatoire du site d'EDF. Ce service indique la veille au soir la classification du lendemain et présente l'historique des jours EJP écoulés pour les 4 zones françaises via un calendrier en ligne. Toutefois, les informations qui figurent sur les tableaux proposés par ce service ne sont pas contractuelles.

La mise à jour a lieu en principe vers 17h30. Certaines journées, elle peut avoir lieu plus tard dans la soirée, voire même jusqu'à 5h du matin le jour même.

Historique

Vous pouvez également consulter l'historique des jours EJP sur le site de l'observatoire. Il mentionne l'ensemble des dates des jours EJP intervenus depuis le mois de novembre. L'historique comprend l'ensemble des jours EJP pour la période 2015 - 2016. Il sera mis à jour à compter du mois de novembre pour la période 2016 - 2017.

Avertissement par sms ou mail

Sur ce même site, vous avez également la possibilité de demander à être alerté par email ou par SMS (par inscription téléphonique via un appel payant) la veille de chaque jour EJP.

Numéro de téléphone

Il est également possible de connaitre les jours EJP en appelant le serveur vocal mis en place par EDF. Il faut ainsi remplir un formulaire sur le site de l'observatoire puis confirmer votre inscription en téléphonant au numéro suivant : 0891 67 77 77 (1,35 euro à la connexion + 0,34 euro par minute).

Voir aussi



Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ejp-edf-jours-et-tarifs-edf-2016.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « EJP-EdF : jours et tarifs EDF 2016 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une