Posez votre question »

Deux jours fériés le même jour : 1er mai et jeudi de l'Ascension

Septembre 2015

Quelles sont les règles de congés applicables aux salariés lorsque le 1er mai, fête du travail, tombe le même jour que le jeudi de l'Ascension ?

Le 1er mai est un jour férié obligatoirement chômé : on ne peut pas travailler le jour de la fête...du travail. Dans les cas exceptionnels où le travail est autorisé, les salariés qui travaillent le 1er mai perçoivent une rémunération doublée : la prime est égale au montant du salaire.

Le jeudi de l'Ascension, en revanche, est un jour férié ordinaire, qui peut être chômé ou non selon la convention collective applicable au salarié.

1. Si la convention collective prévoit que le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé, la coïncidence entre ce jeudi et le 1er mai donne droit à un jour de congé supplémentaire. En d'autres termes, dans cette hypothèse, quand deux jours fériés chômés tombent à la même date, le salarié peut récupérer un jour supplémentaire puisque les hasards du calendrier lui ont fait "perdre" un jour de repos.

2. Dans le cas contraire, le salarié perd un jour de congé, le jeudi de l'Ascension en l'occurrence. Sauf si la convention collective prévoit la récupération des jours fériés.

Voir également Jours fériés et ponts : droits et rémunération des salariés


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Deux-jours-feries-le-meme-jour-1er-mai-et-jeudi-de-l-ascension.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Deux jours fériés le même jour : 1er mai et jeudi de l'Ascension » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une