Accord d'entreprise - Définition

Décembre 2017


Définition

Un accord d'entreprise est un accord conclu entre un employeur et les représentants du personnel. Ce texte, qui est donc négocié au niveau de l'entreprise, porte sur les conditions de travail ainsi que les droits accordés aux salariés. Il vise à instaurer des règles adaptées à la fois aux besoins de l'entreprise et du personnel.

Négociation

L'accord d'entreprise est négocié avec les représentants du personnel. En pratique, il peut s'agir de délégués syndicaux (c'est généralement le cas dans les entreprises de plus de 50 salariés), de membres du comité d'entreprise ou de délégués du personnel.

Consultation

Les salariés sont informés de l'existence d'un accord d'entreprise au moment de leur embauche, via une notice remise par l'employeur. Ce dernier doit mettre ce texte à leur disposition. Dans tous les cas, un salarié peut obtenir la communication de tout accord d'entreprise en s'adressant à l'inspection du travail. Il doit alors s'adresser à l'unité départementale de la Direccte dont l'entreprise dépend.

Réforme du travail

Traditionnellement, il existe un principe de primauté de l'accord de branche sur l'accord d'entreprise. Cela signifie que les règles de l'accord d'entreprise ne peuvent pas être contraires ou moins favorables à celles prévues dans un accord de branche.

La loi travail de 2016 a assoupli cette règle en prévoyant la possibilité de faire primer l'accord d'entreprise en matière de temps de travail.

Les ordonnances Macron de septembre 2017 vont plus loin en élargissant cette possibilité à d'autres domaines du droit du travail. Elles modifient ainsi la hiérarchie des normes en faisant désormais primer les accords d'entreprise sur les accords de branche dans de nombreux domaines du droit du travail.

Voir aussi


Crédits photo : 123RF - Dmitriy Shironosov


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Accord d'entreprise - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une

Ministre d'Etat - Définition
Certificat prénuptial - Définition juridique