Créer son entreprise et se mettre à son compte

Août 2016


Notre dossier apporte toutes les informations pratiques pour créer son entreprise et se mettre à son compte. Qu'il s'agisse d'une simple entreprise individuelle ou d'une société. Et sur tous les aspects : démarches, aides, choix du statut, optimisation fiscale...

Choix et formalités

On trouvera dans ce dossier :


On trouvera également dans ce dossier des informations pratiques sur deux structures méconnues : la société en participation d'une part, et la SARL de famille qui peut présenter de nombreux atouts pour travailler en famille.

Micro-entreprise

Quand on débute une activité, la micro-entreprise est sans doute la structure la plus simple à mettre en oeuvre. Surtout si l'on choisit d'adopter le statut de l'auto entrepreneur. Encore faut-il bien connaître les différents plafonds de chiffre d'affaires à ne pas dépasser et les différentes contraintes à respecter.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Charges

Exception faite de l'auto entrepreneur, les travailleurs indépendants payent des charges sociales qui dépendent du montant de leur bénéfice professionnel. Il est important de bien évaluer le montant de ces charges sociales et les cotisations à payer en début d'activité.

Aides

Ce dossier présente également toutes les aides dont peuvent bénéficier les créateurs d'entreprise :



À lire aussi nos dossiers sur l'ouverture d'un commerce en franchise et sur le portage salarial

A voir également :

Ce document intitulé « Créer son entreprise et se mettre à son compte » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une