Déduction des pensions alimentaires : plafond 2018

Octobre 2017

Les plafonds de déduction des pensions alimentaires versées pour l'entretien d'un enfant majeur sont fixés chaque année. Voici les plafonds applicables en 2018, pour l'imposition des revenus 2017.


Pension alimentaire en espèces

Pour le calcul de l'impôt 2018, les pensions alimentaires versées pour l'entretien des enfants majeurs sont déductibles du revenu imposable 2017 dans la limite de 5 795 euros par enfant et par an. Sous réserve de produire les justificatifs nécessaires.

Elles sont imposables dans la même limite entre les mains de l'enfant qui en bénéficie.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Pension alimentaire en nature

Le contribuable peut aussi « verser » une pension alimentaire sous forme d'un avantage en nature : hébergement de l'enfant ou du parent, frais de nourriture, etc. Dans ce cas, il peut déduire un forfait de 3 445 € sans justificatifs. Et ajouter des frais supplémentaires avec justificatifs.

Voir aussi La déduction des pensions alimentaires.

Crédits photo : 123RF - Daniel JÄ™dzura

A voir également


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Déduction des pensions alimentaires : plafond 2018 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une