Woofing - Définition

Novembre 2017


Définition du woofing

Le woofing est une pratique d'origine anglo-saxonne par laquelle une ferme biologique ("l'hôte") accueille un volontaire (appelé "wwoofer"), permettant à ce dernier d'acquérir des méthodes d'agriculture ou d'élevage biologiques en échange d'une aide bénévole. Le mot "woofing" vient de l'acronyme "WWOOF" : World-Wide Opportunities on Organic Farms (« opportunités dans des fermes bio du monde entier »).

Créé à Londres en 1971, le concept du woofing s'est surtout développé en France à partir de la fin des années 2000.

Travail

Les volontaires ne sont pas rémunérés : leur aide (potager, verger, animaux...) se fait le plus souvent en échange du gîte et du couvert. Ils ne sont pas liés à l'exploitant agricole par un contrat de travail.

En pratique, les volontaires peuvent notamment être des étudiants pendant l'été ou plus généralement des personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans l'agriculture bio.

Crédits photo : 123RF - luckybusiness

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Woofing - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une