Manger au volant - Amende et sanction

Novembre 2017

Manger au volant est-il interdit par le Code de la route ? Le point sur la réglementation à connaitre si vous vous faites contrôler en train de manger au volant.


Code de la route

Le Code de la route n'interdit pas expressément le fait de manger en conduisant, contrairement, par exemple, à l'usage du téléphone au volant qui est sanctionné d'une amende et d'un retrait de points.

Toutefois, l'article R. 412-6 du Code de la route prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ». Si tel n'est pas le cas, le même article du code prévoit une amende pour le conducteur, dont le montant est de 35 euros (contravention de 2e classe).
Certains médias ont repris une fausse information selon laquelle le Code de la route réprimerait expressément le fait de manger au volant depuis le 1er juillet 2017. A ce jour, aucun article du Code de la route ne prévoit pourtant ce type d'interdiction.

Sanction

L'application de l'article R. 412-6 du Code de la route au fait de manger au volant relève de la libre interprétation des forces de l'ordre. En pratique, même si manger un sandwich ou boire dans une bouteille d'eau sont des gestes potentiellement susceptibles d'empêcher un conducteur d'exécuter ses manoeuvres dans de bonnes conditions, les forces de police ou de gendarmerie ne sanctionnent pas le fait de manger ou de boire au volant... hormis à de très rares exceptions. C'est le cas lorsque, par exemple, le fait de manger entraine un défaut de maitrise du véhicule de la part du conducteur.

Rappelons que, même si la verbalisation reste exceptionnelle, le meilleur réflexe pour prévenir tout PV reste bien évidemment de vous arrêter si vous comptez manger sur la route.

Voir également : est-il interdit de fumer au volant ? Peut-on conduire pieds-nus ?

Crédits photo : 123RF - thodonal


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Manger au volant - Amende et sanction » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une