Places de livraison - Arrêt et stationnement

Décembre 2016

Peut-on se garer sur une place livraison ? Quelles sont les règles à Paris ? Réponses...


Réglementation

Les places livraison marquées par une bande simple continue ou en pointillés peuvent être occupées par tout automobiliste pendant une courte durée. Elles peuvent ainsi permettre le chargement ou le déchargement d'une marchandise ou la montée ou le dépôt d'un passager. Mais s'y arrêter suppose de rester à l'intérieur ou près de votre véhicule, notamment si vous devez le déplacer ou pour éviter d'être verbalisé en cas de contrôle.

En revanche, vous ne pouvez pas, en principe, stationner durablement sur ces places. Mais des exceptions à cette règle existent, puisque les maires (ou la préfecture de police à Paris) peuvent prendre des arrêtés autorisant le stationnement sur ces places à certains horaires (article R. 417-10 du Code de la route) ou certains jours. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaitre les règles applicables dans une commune.

Paris

Le principe d'interdiction de stationnement sur les places livraison fait ainsi l'objet de règles particulières dans les rues de Paris.

Les automobilistes peuvent stationner de 20 heures à 7 heures sur les places de livraison identifiées avec un marquage au sol constitué par une ligne pleine ou en pointillé (environ 7 000 places).

Le stationnement reste en revanche interdit la nuit sur les places identifiées avec une double ligne continue (environ 2 000).

Il est également possible de stationner sur ces places livraison le dimanche et les jours fériés.

Amende

Le stationnement non-autorisé sur une place livraison est sanctionné par une contravention de 2e classe, soit 35 euros d'amende. Vous vous exposez également à la mise en fourrière de votre véhicule.

Crédits photo : © morane - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Places de livraison - Arrêt et stationnement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une