Masse salariale - Définition

Juillet 2017


Définition

La masse salariale correspond à la somme des rémunérations brutes versées par l'entreprise à ses salariés. Cet ensemble comprend à la fois les salaires et les primes (13e mois, prime d'ancienneté...).

La masse salariale inclut les cotisations salariales prélevées sur la rémunération brute du salarié. En revanche, elle n'inclut pas les cotisations patronales. Les rémunérations en nature ne sont pas non plus comprises dans la masse salariale.


Calcul

Pour calculer la masse salariale de votre entreprise, vous devez additionner toutes les sommes versées au titre de la rémunération de vos salariés, en excluant vos cotisations patronales et les rémunérations en nature.

Utilisation

En plus d'être un indicateur social, la masse salariale sert aussi de base de calcul pour certaines contributions ou taxes versées par l'entreprise. C'est notamment le cas de celle versée aux OPCA au titre de la formation professionnelle, de la taxe d'apprentissage ou de la subvention de fonctionnement versée par l'employeur au comité d'entreprise.

Crédits photo : 123RF - Edhar Yuralaits

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Masse salariale - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une