Le déroulement de la journée défense et citoyenneté (JDC)

Le déroulement de la journée défense et citoyenneté (JDC) Comment se passe une JDC ? Une question que se posent de nombreux jeunes après leur convocation à cette journée Défense et citoyenneté. Le point sur son déroulement et sur l'obtention du certificat JDC.

Qu'est-ce qu'une JDC ?

La JDC (journée défense et citoyenneté) est une journée d'information organisée par l'Etat afin d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions en France. Cette journée permet notamment aux jeunes de découvrir les objectifs généraux de la Défense. Après avoir effectué ses formalités de recensement à 16 ans, un jeune reçoit une convocation pour passer la JDC, aussi appelée "journée d'appel" en pratique. Cette appellation a en effet remplacé l'ancienne JAPD (journée d'appel de préparation à la défense).

A quel âge doit-on passer la JDC ?

Le jeune reçoit sa convocation à la JDC entre la date de son recensement et ses 18 ans. Ce document est envoyé 45 jours avant la date proposée. Si celle-ci ne lui convient pas, la personne peut demander une autre date en contactant son organisme du Service national dans les 15 jours.

La convocation comporte l'heure et le lieu de rendez-vous, qui peut être une enceinte militaire ou une institution proche du domicile. Le document fournit également des renseignements pratiques et des détails sur la journée. Il donne droit à un bon de transport ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 10 euros (montant fixé par un arrêté du 21 juillet 2020).

La JDC est-elle obligatoire ?

La participation à la JDC est obligatoire. Si la personne travaille, elle bénéficie d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée que l'employeur doit rémunérer. Néanmoins, une personne peut être dispensée de JDC dans l'un des cas suivants :

  • en cas de force majeure (maladie grave par exemple) ;
  • lorsqu'elle est titulaire d'une carte d'invalidité ;
  • lorsqu'elle dispose d'un certificat médical délivré par un médecin agréé par le ministère de la défense indiquant qu'elle est définitivement inapte à participer à cette obligation.

Comment se déroule une JDC ?

Le jeune est convoqué le matin de sa JDC. La journée se termine en fin d'après-midi. Elle se déroule comme suit :

  • La personne est accueillie par un petit-déjeuner (croissants, café, etc.).
  • Au cours de la journée, elle suit des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense et accomplit des tests de connaissance de la langue française. Elle peut éventuellement suivre une initiation aux gestes de premiers secours ou faire une visite d'installations militaires.
  • Un repas gratuit est servi le midi.

Qu'est-ce que le certificat de participation à la JDC ?

Le certificat JDC est un document qui est remis après la journée défense et citoyenneté (JDC) et attestant que le jeune a bien participé à celle-ci. Il n'est délivré qu'en un seul exemplaire. Tant que le jeune n'a pas atteint les 25 ans, il sera demandé lors de son inscription aux examens et concours d'Etat tels que le baccalauréat ou l'examen du permis de conduire. Le certificat JDC doit donc être conservé précieusement au moins jusqu'à son 25e anniversaire.

Que faire en cas de certificat JDC perdu ?

Toutefois, en pratique, il arrive fréquemment que les participants à la JDC perdent ce document. Dans ce cas, ils doivent demander une attestation au centre du service national (CSN) ayant organisé la journée. Les formalités peuvent être accomplies par courrier ou par email (ou directement sur place si le centre peut recevoir du public). Dans tous les cas, il est conseillé de contacter le centre par téléphone pour connaitre précisément les démarches à suivre. Il vous sera demandé de joindre à votre demande une photocopie de votre carte nationale d'identité. L'adresse et les coordonnées du centre sont indiquées sur le site du ministère de la défense qui recense les coordonnées de tous les centres du service national.

Législation