Parcoursup 2018 - Dates et procédure

Décembre 2017

Les élèves de Terminale doivent désormais passer par Parcoursup pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur en 2018. Comment fonctionne cette nouvelle plateforme et quel est le calendrier à respecter.


Définition

Parcoursup est la nouvelle plateforme destinée aux élèves de Terminale afin de leur permettre de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. C'est via cette plateforme que les candidats formulent leurs voeux pour l'an prochain et que les établissements leurs adressent en retour leurs propositions.

Parcoursup a remplacé l'ancienne plateforme d'admission post-bac (APB) en 2018.

Calendrier

L'inscription via Parcoursup suit plusieurs étapes.

Orientation

Une première phase d'orientation se déroule en fin d'année 2017. Une 1ère semaine de l'orientation est mise en place à la fin du premier trimestre. Les intentions d'orientation des élèves sont ensuite examinées une première fois par le conseil de classe. Ce dernier émettra alors des recommandations.

Les élèves de Terminale devraient normalement avoir deux professeurs principaux, contre un seul jusqu'à maintenant. Leurs rôles respectifs sont définis au niveau de chaque lycée.

Ouverture

La date d'ouverture de Parcoursup est fixée au 15 janvier 2018.

Inscription des voeux

Une première phase de voeux commence au début de l'année 2018. C'est la période pendant laquelle les lycéens doivent formuler leurs voeux pour l'année prochaine, dans la limite de 10 voeux maximum. Ces voeux ne sont pas classés par ordre de préférence (contrairement à l'an dernier) et le lycéen doit préciser le motif de chaque voeu.

L'inscription des voeux a lieu du 22 janvier au 13 mars 2018.

C'est aussi pendant cette période que se déroule la 2e semaine d'orientation, peu avant les vacances de février. Les voeux sont ensuite examinés par le conseil de classe du 2e trimestre, qui émettra alors un avis et transmettra le dossier du candidat à chaque établissement. L'avis du conseil de classe n'est toutefois que consultatif.

Réponses

Une phase de réception et d'acceptation des propositions a ensuite lieu à partir du mois de mai. Progressivement au cours du mois de mai, les réponses sont émises par les établissements via la plateforme après études des dossiers de candidature. Les réponses pourront être :

  • "oui" ;
  • "oui si" : dans ce cas, le candidat devra éventuellement suivre une remise à niveau ;
  • "en attente" ;
  • "non" (uniquement pour les filières sélectives).

Lorsqu'il est accepté, le lycéen est libre d'accepter ou de refuser la proposition. Il dispose d'un délai d'une semaine pour répondre. Il ne pourra pas conserver plus d'une réponse en même temps, en attendant de recevoir d'autres propositions.

Phase complémentaire

Une période complémentaire peut ensuite avoir lieu pour les candidats n'ayant obtenu aucune réponse positive. Elle a lieu après les dates du bac, entre les mois de juillet et septembre 2018.

Crédits photo : 123RF - adrianhancu


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Parcoursup 2018 - Dates et procédure » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une

ARPE et nouveau diplômé - Montant et démarches
Qui est responsable quand un enfant cause un accident ?