Enfant à l'avant en voiture - Age, règles et sanction

Décembre 2017

Un enfant ne peut pas s'asseoir à l'avant d'une voiture avant un certain âge. En cas d'infraction à cette règle, l'adulte qui conduit risque une sanction qui peut être lourde.


Quel âge minimum

Un enfant ne peut pas s'asseoir devant avant d'avoir atteint l'âge de 10 ans. Tous les enfants qui n'ont pas atteint cet âge doivent donc s'installer à l'arrière du véhicule, quels que soient leur taille ou leur poids. Il existe toutefois des exceptions à ce principe.

Exceptions

Pas de place ou de ceinture à l'arrière

Par exception, il est possible d'installer un enfant à l'arrière si le véhicule ne dispose pas de place arrière ou s'il n'est équipé d'aucune ceinture de sécurité à l'arrière.

Autre cas de figure : si le conducteur transporte plusieurs enfants de moins de 10 ans et que plus aucune place n'est disponible à l'arrière, un enfant de moins de 10 ans peut être autorisé à s'installer à l'avant.

Siège auto

Pour les enfants en bas âge, et notamment les bébés, il est également possible de placer un siège auto à l'avant même si une place avec ceinture est disponible à l'arrière. Dans ce cas, deux conditions doivent être réunies :

  • le siège doit être placé dos à la route ;
  • le conducteur doit veiller à désactiver l'airbag.

Sanction

Le non-respect de cette interdiction est passible d'une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 750 euros.

Ceinture

Qu'il soit assis à l'avant ou à l'arrière, qu'il ait atteint l'âge de 10 ans ou non, l'enfant doit obligatoirement attacher sa ceinture. S'il ne le fait pas, le conducteur risque là aussi une amende dont le montant est fixé à 135 euros. Voir ainsi les règles en cas de non-port de la ceinture par un passager.

Cigarette

Il est également interdit de fumer en voiture en présence d'un enfant dans le véhicule. Le fumeur risque dans ce cas une amende de 68 euros.


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Enfant à l'avant en voiture - Age, règles et sanction » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une