Les marques parlent aux lecteurs

Investir sur les marchés financiers : les accompagnements possibles

Alexandre Gomes
Conseiller Spécialisé en patrimoine
Décembre 2017



Souvent considérés comme réservés aux spécialistes et pointures de la finance, les marchés financiers peuvent de prime abord freiner certains épargnants. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour effectuer de tels placements et sans nécessairement prendre d’énormes risques.


Quelles valeurs mobilières acheter ? Sur quels marchés ? Quels sont les risques ? Autant de questions que se pose tout investisseur avant de se lancer sur les marchés financiers. Et pour cause, réputés complexes, volatiles et donc risqués, ces placements peuvent refroidir plus d’un épargnant qui ne s’intéresse pas nécessairement à l’actualité économique et financière.


Pourtant, ce type d’investissement peut présenter une rentabilité attractive .Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour investir sur les marchés financiers, car il est possible de déléguer cette mission à des professionnels.

La gestion collective

Ce mode de gestion désigne le fait qu’un épargnant choisit d’investir dans des fonds appelés Organisme de Placement Collectif (OPC). Ces fonds sont gérés par des professionnels de la finance et détenus collectivement avec d’autres investisseurs. Autrement dit, l’épargnant n’investit pas en direct sur les marchés mais via ces fonds gérés par des sociétés de gestions auxquelles de nombreux autres investisseurs font également confiance. Ces fonds peuvent être investis dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaire,…..). Cette solution est un excellent moyen de diversifier son portefeuille avec des seuils d’investissement très accessibles tout en se délestant de toute contrainte liée à la détention de titres en direct. L’avantage : à chaque profil d’investisseur – prudent, équilibré, dynamique – correspond un type d’OPC. Selon les envies, les projets et l’aversion au risque de l’investisseur, l’épargnant est donc sûr de trouver un ou des fonds qui correspondront à sa situation.

La gestion sous mandat

De son côté, la gestion sous mandat désigne un service à destination de détenteurs de contrats d’assurance-vie ou, , de comptes titres ordinaires ou de Plan d’Epargne en Actions (PEA), proposé par une société de gestion. L’épargnant lui donne mandat pour sélectionner les actifs de son portefeuille confié et les gérer. Son mandat décrira le profil de gestion correspondant à son projet en termes d’horizon de placement, de risque accepté et de performance recherchée. En résumé, cette solution permet d’investir sur les marchés financiers sans avoir nécessairement les connaissances ou le temps pour le faire correctement.


En savoir plus

Crédits photo : RomanRCe document intitulé « Investir sur les marchés financiers : les accompagnements possibles » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une

Acheter un bien locatif : avec quels crédits ?
Bilan patrimonial : quels éléments intégrer ?