Modèle de lettre : faire supprimer des informations en ligne

Septembre 2016

Lorsqu'un site internet diffuse des informations privées vous concernant (photo, adresse, numéro de téléphone, ...) sans avoir demandé votre autorisation, vous pouvez demander à faire supprimer ces données.


Qui contacter ?


Pour ce faire, il convient de s'adresser à l'éditeur, au webmaster ou à l'administrateur du site dont les coordonnées se trouvent généralement dans les pages "Mentions Légales", la rubrique "Contact", ou les conditions d'utilisation.

Exemple de demande


Le courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Pour rédiger votre lettre, vous pouvez vous fonder sur cet exemple de demande de suppression de données en ligne.

Nom Prénom Expéditeur
N° rue
CP Ville
Nom du destinataire
N° Rue
CP Ville




(Ville), le (Date)



Objet : Demande de suppression de données personnelles mises en ligne sur votre site
PJ : une copie de pièce d'identité



Madame, Monsieur,

Votre site Internet hébergé à l'adresse (adresse URL du site) diffuse actuellement des informations me concernant. Cette publication constitue une atteinte à ma vie privée.
Conformément au droit d'opposition prévu par l'article 38 de la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, je vous prie de bien vouloir supprimer les informations suivantes :
(recopier ici les données en cause)
Je vous demande également d'accomplir les démarches nécessaires pour que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche.

Conformément à l'article 94 du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005 pris en application de cette loi, je vous rappelle que vous disposez d'un délai maximal de deux mois à compter de la réception du présent courrier pour répondre à mes demandes.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Prénom Nom)

Source : CNIL

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : faire supprimer des informations en ligne » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une