Aide différentielle de reclassement (ADR) et reprise d'activité

Septembre 2016

C'est malheureusement fréquent : un chômeur indemnisé est parfois obligé de reprendre un emploi moins bien rémunéré que le précédent. Il faut savoir que, sous certaines conditions, une aide différentielle de reclassement peut être versée par Pôle Emploi pour compenser la perte de revenus.


Bénéficiaires

Sont concernés :

  • les chômeurs de moins de 50 ans indemnisés depuis plus de 12 mois,
  • les chômeurs indemnisés de 50 ans ou plus, quelle que soit la durée de leur prise en charge par Pôle Emploi

Conditions exigées

Plusieurs conditions sont exigées.

  • L'emploi ne peut être repris chez l'ancien employeur.
  • L'emploi repris doit être un emploi salarié. S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée, (CDD), il doit avoir une durée de 30 jours minimum.
  • Le salaire brut mensuel doit être, pour le même volume d'heures de travail, au plus égal à 85 % de votre salaire mensuel antérieur ayant servir au calcul de l'ARE
  • L'emploi repris ne doit pas permettre le maintien partiel des allocations.
  • L'aide différentielle de reclassement ne peut pas se cumuler avec l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Accre)

Montant et durée de l'aide

L'aide correspond à la différence entre le salaire antérieur (30 fois le salaire journalier de référence) et le salaire brut mensuel de l'emploi salarié repris.

La durée du versement de l'aide ne peut dépasser la durée des droits restants au moment de votre embauche.

Par ailleurs, le montant total de l'aide versée ne peut excéder la moitié du montant total des droits restants au moment de l'embauche (montant de l'allocation journalière x durée des droits restants).

Précision importante : si vous perdez ce nouvel emploi, pour le calcul des droits qui vous restent, Pôle Emploi tiendra compte de l'aide qu'elle vous a versée.


A voir également :

Ce document intitulé « Aide différentielle de reclassement (ADR) et reprise d'activité » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une