Grille AGGIR 2016 et personne âgée dépendante

Décembre 2016

La grille AGGIR sert à évaluer le degré de perte d'autonomie ou de dépendance physique et psychique des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle repose sur 6 niveaux. Seuls les groupes 1 à 4 permettent l'attribution de l'APA.

GroupeDescription de l'état de la personne âgée
1Confinement au lit ou au fauteuil. Fonctions mentales gravement altérées et nécessitant une présence indispensable et continue d'intervenants.
2Confinement au lit ou au fauteuil. Fonctions intellectuelles pas totalement altérées. Etat exigeant une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.
Concerne également les personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de déplacement.
3Autonomie mentale conservée. Autonomie locomotrice partiellement conservée. Besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour l'autonomie corporelle.
4Personnes n'assumant pas seules leurs transferts mais pouvant, une fois levées, se déplacer à l'intérieur de leur logement. Besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette ou l'habillage.
Concerne également les personnes sans problème locomoteur mais ayant besoin d'une aide pour les activités corporelles et leurs repas.
5Besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
6Personnes âgées sans perte d'autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

A chaque groupe correspond également un montant plafonné de l'APA. Voir ainsi les plafonds de l'APA 2015.

A voir également :

Ce document intitulé « Grille AGGIR 2016 et personne âgée dépendante » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une