Frais réels ou déduction forfaitaire : le meilleur choix

Septembre 2016

Au moment de déclarer leurs revenus, les salariés ont le choix entre conserver la déduction forfaitaire ou opter pour les frais réels. Comment décider ?


Les deux choix possibles

Les revenus imposés dans la catégorie des traitements et salaires ont droit à une déduction forfaitaire de 10%, comprise entre un plancher et un plafond. Il suffit aux intéressés de porter leurs revenus nets imposables dans la case prévue à cet effet pour en bénéficier automatiquement.

Mais les contribuables peuvent aussi, comme les professions indépendantes, déduire leurs frais réels de leurs revenus professionnels. Ils doivent, dans ce cas, cocher la case ad hoc dans leur déclaration de revenus, préciser la nature et le calcul des frais, et corriger leur salaire net annuel en déduisant le montant de ces frais.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Quand choisir

Le choix entre les frais réels et la déduction forfaitaire s'applique à l'ensemble des revenus salariés et pour chacun des membres du foyer fiscal.

En principe, le choix est formulé au moment de la déclaration de revenus. Mais rien n'empêche ne revenir ultérieurement sur ce choix par voie de réclamation, dans les délais légaux.

Les critères de choix

Les salariés concernés conservent souvent la déduction forfaitaire, d'une part par méconnaissance, d'autre part commodité. Il est, en effet, fastidieux de conserver les justificatifs de ses différentes dépenses.

Mais il ne faut pas oublier que, pour les frais de déplacement et pour les frais de repas pris sur le lieu de travail, il est parfaitement possible d'opter pour les frais réels "forfaitisés". Il suffit de calculer, dans ce cas, le nombre de jours de travail et l'on obtient alors le nombre de repas, et le nombre de kilomètres parcourus en multipliant par la distance domicile-lieu de travail.

En appliquant le montant forfaitaire, on peut ainsi comparer la déduction forfaitaire au montant des frais réels déductibles.

Voir aussi


Crédits photo : 123RF - fullempty


A voir également :

Ce document intitulé « Frais réels ou déduction forfaitaire : le meilleur choix » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une